Android 6.0 Marshmallow : les nouveautés de la Developer Preview 3

La Developer Preview 3 est sorti hier soir en même temps que l’annonce du nom officiel. Découvrons ensemble les nouveautés introduites à cette occasion y compris les corrections de bugs.

Les fonds d’écran :

Google à profité de cette nouvelle version pour y introduire de nouveaux fonds d’écrans. Il y en a 9, représentant soit des images satellites soit des formes géométriques. Vous pouvez les télécharger dans cet article.

Fond écran Android M

 

Une nouvelle animation de démarrage :

Qui dit nouveau système dit nouvelle animation au démarrage ! Elle met en scène quatre ronds très colorés.

Un launcher fixe sur Nexus 5 :

Les paramètres de la Preview 2 laissaient à l’utilisateur la possibilité de faire en sorte que l’écran d’accueil pivote en mode portrait ou paysage selon l’inclinaison du téléphone, comme sur une tablette mais ce n’est désormais plus une option. L’accueil du Nexus 5 reste donc fixe en mode portrait, comme c’est actuellement le cas sur les terminaux tournant sous Android 5 Lollipop. En revanche pour le cas de la Nexus 9, la rotation reste évidemment possible.

 

Une nouvelle transition vers Google Now :

Un changement esthétique a eu lieu lors de la transition vers Google Now. En effet, il n’y a plus ce fameux cercle présent sur le launcher de Google. On peut y voir en même temps, une sorte de halo blanc comme lors d’une capture d’écran. Pour l’activer, il suffit d’appuyer  longtemps sur le bouton home.

 

Tune UI : de légères modifications cosmétiques :

Tune UI est une option permettant d’afficher le pourcentage de batterie dans l’icône en forme de petite pile dans la barre de statut, d’activer un mode démonstration pour les revendeurs et de configurer les raccourcis affichés dans la barre de notifications. L’option ne change pas mais son accès change. Pour l’activer, il faut désormais appuyer longuement sur la roue crantée de la barre de notifications.  L’activation dans les paramètres est alors effective, et indiquée par un petit message affiché en bas de l’écran.  Un appui long sur la l’engrenage, et un message vous demandera si vous souhaitez supprimer l’option et non ses réglages. Pour la réactiver refaites la manipulations précédent dites.

Tune UI

 

 

Le zoom dans les paramètres :

En cliquant plusieurs fois dans les paramètres d’un terminal, une option de zoom apparaît. L’écran se trouve alors entouré d’un rectangle orange, tandis que les touches de contrôle, en blanc, sont pratiquement invisibles. Le pinch-to-zoom est aussi de la partie mais fonctionne mal et est disponible uniquement sur Nexus 9. La fonction n’est donc pas encore très au point.

Zoom paramètre Android M

 

De nouvelles configurations USB pour les développeurs :

Si vous faites un tour dans les options développeurs, il vous est désormais possible de choisir entre plusieurs options USB. Entre la simple charge, le transfert MTP (Media Transfer Protocol), le PTP (transfert d’images), le RNDIS (USB Ethernet), une source audio ou Midi les développeurs seront comblés.

Configuration USB Android M

 

La correction de bugs :

Plusieurs bugs ont été corrigé dont celui qui bloquait les mises à jour de Chrome. La Developer Preview 3 est d’ailleurs livrée avec la dernière version en date. Autre bug assez gênant corrigé, celui empêchant de descendre dans une liste en raison d’un rebondissement en haut de l’écran quand on était trop rapide.

 

Voilà pour ce tour des nouveautés. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ou à mettre d’autres nouveautés qui serait passée inaperçue.

 

Android 6.0 Marshmallow, Android 6.0 Marshmallow : les nouveautés de la Developer Preview 3
Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

4 thoughts on “Android 6.0 Marshmallow : les nouveautés de la Developer Preview 3”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.