Android 6.0 Marshmallow : les nouveautés de la Developer Preview 3

Android 6.0 Marshmallow : les nouveautés de la Developer Preview 3 ROMs et surcouches

La Developer Preview 3 est sorti hier soir en mĂŞme temps que l’annonce du nom officiel. DĂ©couvrons ensemble les nouveautĂ©s introduites Ă  cette occasion y compris les corrections de bugs.

Les fonds d’écran :

Google Ă  profitĂ© de cette nouvelle version pour y introduire de nouveaux fonds d’Ă©crans. Il y en a 9, reprĂ©sentant soit des images satellites soit des formes gĂ©omĂ©triques. Vous pouvez les tĂ©lĂ©charger dans cet article.

Fond Ă©cran Android M

 

Une nouvelle animation de démarrage :

Qui dit nouveau système dit nouvelle animation au démarrage ! Elle met en scène quatre ronds très colorés.

Un launcher fixe sur Nexus 5 :

Les paramètres de la Preview 2 laissaient à l’utilisateur la possibilité de faire en sorte que l’écran d’accueil pivote en mode portrait ou paysage selon l’inclinaison du téléphone, comme sur une tablette mais ce n’est désormais plus une option. L’accueil du Nexus 5 reste donc fixe en mode portrait, comme c’est actuellement le cas sur les terminaux tournant sous Android 5 Lollipop. En revanche pour le cas de la Nexus 9, la rotation reste évidemment possible.

 

Une nouvelle transition vers Google Now :

Un changement esthĂ©tique a eu lieu lors de la transition vers Google Now. En effet, il n’y a plus ce fameux cercle prĂ©sent sur le launcher de Google. On peut y voir en mĂŞme temps, une sorte de halo blanc comme lors d’une capture d’Ă©cran. Pour l’activer, il suffit d’appuyer  longtemps sur le bouton home.

 

Tune UI : de légères modifications cosmétiques :

Tune UI est une option permettant d’afficher le pourcentage de batterie dans l’icĂ´ne en forme de petite pile dans la barre de statut, d’activer un mode dĂ©monstration pour les revendeurs et de configurer les raccourcis affichĂ©s dans la barre de notifications. L’option ne change pas mais son accès change. Pour l’activer, il faut dĂ©sormais appuyer longuement sur la roue crantĂ©e de la barre de notifications.  L’activation dans les paramètres est alors effective, et indiquĂ©e par un petit message affichĂ© en bas de l’Ă©cran.  Un appui long sur la l’engrenage, et un message vous demandera si vous souhaitez supprimer l’option et non ses rĂ©glages. Pour la rĂ©activer refaites la manipulations prĂ©cĂ©dent dites.

Tune UI

 

 

Le zoom dans les paramètres :

En cliquant plusieurs fois dans les paramètres d’un terminal, une option de zoom apparaĂ®t. L’écran se trouve alors entourĂ© d’un rectangle orange, tandis que les touches de contrĂ´le, en blanc, sont pratiquement invisibles. Le pinch-to-zoom est aussi de la partie mais fonctionne mal et est disponible uniquement sur Nexus 9. La fonction n’est donc pas encore très au point.

Zoom paramètre Android M

 

De nouvelles configurations USB pour les développeurs :

Si vous faites un tour dans les options développeurs, il vous est désormais possible de choisir entre plusieurs options USB. Entre la simple charge, le transfert MTP (Media Transfer Protocol), le PTP (transfert d’images), le RNDIS (USB Ethernet), une source audio ou Midi les développeurs seront comblés.

Configuration USB Android M

 

La correction de bugs :

Plusieurs bugs ont Ă©tĂ© corrigĂ© dont celui qui bloquait les mises Ă  jour de Chrome. La Developer Preview 3 est d’ailleurs livrĂ©e avec la dernière version en date. Autre bug assez gĂŞnant corrigĂ©, celui empĂŞchant de descendre dans une liste en raison d’un rebondissement en haut de l’Ă©cran quand on Ă©tait trop rapide.

 

VoilĂ  pour ce tour des nouveautĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  donner votre avis dans les commentaires ou Ă  mettre d’autres nouveautĂ©s qui serait passĂ©e inaperçue.

 

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.