Selon le site The Information, Google serait sur le point de revenir sur le marché chinois en lançant une boutique d’applications en Chine.
Alors que Google à quitté le marché chinois il y 5 ans, il serait sur le point de revenir ! Il aurait déjà demandé l’autorisation et attendrai actuellement la réponse du gouvernement.
Ce Play Store serait une version très épurée par rapport aux versions occidentales. Il se plierait en effet totalement aux restrictions et à la censure chinoise. Pas question d’intégrer à cette boutique d’applications les services de Gmail ou Facebook, interdits en Chine, mais plutôt de mettre en avant des services chinois et contrôlés par les autorités locales, comme Weibo ou WeChat. Cela signifie également que le géant de la recherche se pliera aux lois de l’Empire du Milieu. Ainsi les informations concernant les utilisateurs de ce Play Store à part seront stockées en Chine. Cela signifie également que Google devra immédiatement obtempérer lorsque les autorités chinoises lui demanderont de retirer une application de sa boutique.
Une manière de contrer les stores qui ont profité de l’absence de Google en Chine. Je pense au market de Miui.