Si le rachat de Bouygues Telecom se fait, Orange va devoir payer environ 10 milliards d’euros et accorder des parts à l’opérateur au logo tricolore. Ce sujet a beaucoup fait débat ces derniers mois, Bouygues voulant une part assez importante chez l’opérateur historique, mais l’État, qui est actionnaire chez Orange à hauteur de 23%, ne voulait pas que cette situation se produise. Aujourd’hui, il semble y avoir de l’évolution.
Selon BFM Business, l’État aurait accepté la requête de Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues, à savoir accorder une part de 12%. C’est important, l’État a pendant longtemps voulu que Bouygues n’obtienne qu’une part de 9% en cas de rachat. Il a mis de l’eau dans son vin, certainement pour faire avancer le projet de rachat.
Le rachat est-il acté désormais ? Non, mais c’est en bonne voie. Martin Bouygues s’est fixé d’avoir 15% du capital d’Orange, il pourrait le faire en rachetant des actions à la Bourse. De son côté, l’État a exigé de ne pas descendre sous la barre des 20% pour sa propre part.
Les deux opérateurs se sont fixés le 31 mars comme date butoir. Si les accords autour du rachat ne sont pas bouclés à cette date, le projet sera abandonné.