Microsoft dévoile Tay, un agent conversationnel mobile qui veut être votre ami

Tay a publié un vibrant « hellooooooo wrld!!! » sur son compte Twitter. Jusque là rien d’anormal, à l’instar d’ailleurs des autres messages du compte qui laissent plutôt entendre que Tay est une adepte des emoji et qu’elle semble trouver le temps un peu long. Mais voilà, Tay n’est pas une jeune fille un peu seule derrière son clavier mais une intelligence artificielle, ou plutôt ce que l’on appelle un agent conversationnel ou ChatBot, c’est à dire un logiciel capable de simuler un interlocuteur réel.


Imaginé et conçu par Microsoft, Tay peut discuter avec n’importe qui parlant anglais via Twitter, Kik ou GroupeMe, et son sens vous laissera sans doute songeur. Le style jeune de Tay est parfaitement logique étant donné que ses concepteurs ont fait en sorte qu’il soit avant tout adapté pour des discussions avec des individus âgés de 18 à 24 ans. Le logiciel est capable de contextualiser ses réponses avec les informations que ses interlocuteurs lui transmettent y compris des photos ou des vidéos et peut aussi accumuler des connaissances en multipliant les conversations, ce qui laisse entendre qu’il pourrait y avoir un poil de deep-learning là dessous.

Ce type d’agent conversationnel n’est pas une nouveauté, on se souvient du ELIZA mis au point par des chercheurs du MIT, mais il faut reconnaître que Tay a des réactions parfois troublantes et particulièrement convaincantes. Il ne manque plus qu’à placer cette iA dans un robot personnel de type Pepper pour que le fantasme devienne réalité.

Tay

Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.