Folder Mount : indispensable pour gérer la mémoire et gagner de la place…

Pour gagner de la place en mémoire interne, le premier réflexe est de déplacer les applis qui l’acceptent sur la carte SD externe.
Il faut bien entendu disposer d’une carte SD externe et que le systeme installé sur l’appareil le permette, ce qui n’est hélas pas toujours le cas.
Mais même au meilleur des cas c’est insuffisant si on veut profiter pleinement de certaines applications, notamment des jeux,
L’un des meilleurs exemples pour illustrer mes propos est « Zen Pinball »…
L’application en elle même occupe un autour de 50M° et peut être déplacée sur la carte SD Externe. Ce faisant elle n’occupe plus que 6.16 M° en memoire interne, le reste ayant donc été déplacé sur carte SD Externe dans le « dossier caché » android_secure sous forme de fichier « .asec »…
Mais pour beaucoup de jeux, ce n’est pas la taille de l’appli qui pose un réel problème mais plutôt celle des données, c’est à dire les tables de flipper en ce qui concerne Zen ! Et donc ce cas précis ce n’est pas rien si comme moi vous adorez jouer au flipper et ne savez pas vous empêcher de les acheter toutes. Cela représente actuellement environ 1.5Go pour une soixantaine de tables et ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des nouveaux ajouts de nouveaux flips.
Certes sur la fiche de détail de l’appli il est bien indiqué que ces données sont sur la carte SD, mais il ne sagit pas ici de la carte externe mais bel et bien de la carte interne et donc de la mémoire principale de l’appareil ! C’est d’ailleurs très simple à vérifier à l’aide d’un explorateur de fichier car ces données sont dans le dossier « Android » qui lui même est partagé en 2 sous dossiers. En ce qui concerne Zen, les tables de flipper sont dans le sous dossier « Data ».
Si on déplace ces dossiers les applications concernées ne trouveront plus les données dont elles ont besoin, et c’est là qu’intervient Folder Mount…

logo  FolderMount [ROOT] FolderMount [ROOT]
madmack
Gratuit   
Avis : 4,2/5
Play Store Amazon

Mon objet n’étant pas d’entrer ici dans les détails techniques, je me contenterai de dire que Folder Mount est un gestionnaire de dossiers « virtuels ».
Il vous permet de déplacer sur la carte SD Externe des dossiers se trouvant en mémoire principale tout en « laissant » croire au système qu’ils y sont toujours. Le dossier original n’est pas supprimé mais lorsque le système cherche à y accéder, grâce à FolderMount il est automatiquement redirigé vers sa nouvelle localisation sur la carte externe.
Remarques :
1. Outre les sous dossiers « Data » et/ou « OBB » des applications, FolderMount permet aussi de « rediriger » sur la carte externe n’importe quel autre dossier situé en mémoire principale. Cela permet donc aussi de gagner de la place en « déplaçant » d’éventuels autres dossiers créés par les applis pour leurs documents et autres fichiers.
2. Il est évident que les dossiers se trouvant sur la racine ne peuvent et ne doivent pas être déplacés même avec FolderMount…

FolderMountFolder Mount peut être testé mais n’est pas gratuit. Sa version complète coûte 1,99 ce qui est loin d’être cher pour un tel bénéfice… Attention, l’application nécessite que l’appareil soit rooté.

, Folder Mount : indispensable pour gérer la mémoire et gagner de la place…
Hervé Pulluard

"Le Débris" passait par là, à vu de la lumière, et s'est dit que c'était un coin sympa pour venir partager son expérience, ses connaissances et ses coups de coeur "Droidesques"

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.