Samsung Galaxy S6 : charge filaire vs induction

Les Galaxy S6 et S6 edge de Samsung, sortit il y a un peu plus d’un an, sont les premiers smartphones du Coréen à intégrer la recharge sans fil, par induction, sans passer par des coques spéciales. Toutefois, la recharge sans fil n’est pas aussi efficace que la recharge avec fil et nous avons donc comparé le temps de charge d’un Galaxy S6 avec et sans son support de charge sans fil.

Pour 50 euros, il est possible de se procurer le chargeur à induction de Samsung prévu pour les Galaxy S6 et S6 edge. D’ailleurs, Samsung offrait ce pad avec les précommandes. Ce support de recharge par induction magnétique est compatible avec le standard Qi du WPA et pourra donc recharger n’importe quel téléphone supportant cette norme. L’efficacité énergétique de la norme se situerait entre 60 et 90 %. Ce qui signifie, dans le pire des cas, que 40 % d’énergie consommée par le chargeur serait perdu lors de l’induction et seulement 60 % arriverait à destination, c’est-à-dire dans la batterie du smartphone. Nous avons voulu vérifier ce qu’il en était dans la pratique.

Plaque de chargement Samsung Sans Fil Qi - Blanche

Le protocole de test est relativement simple. Le Galaxy S6 a été chargé de deux manières différentes : avec l’adaptateur secteur (9V et 1,67A pour 15W) et avec le chargeur par induction (5V et 2A pour 10W). Pour chaque type de charge, le Galaxy S6 a été rechargé avec sa batterie totalement vidée et le téléphone éteint. Nous avons relevé toutes les 30 minutes son niveau de charge en pourcentage, jusqu’à ce qu’il ait atteint 100 %. Voici les résultats :

 TempsChargeur filaireChargeur sans fil
30 minutes52%20%
60 minutes92%41%
90 minutes61%
120 minutes80%
150 minutes95%

Comme on peut le voir, le chargeur sans fil est 2,2 fois plus lent que le chargeur filaire. Cette différence s’explique principalement par les spécifications actuelles de la norme Qi (1.1.2), qui limitent la puissance reçue par les smartphones à 5W. L’organisme WPA en charge du Qi devrait proposer une amélioration de cette puissance dans le futur. À titre d’information, pour parvenir à délivrer 5 Watts en tenant compte des déperditions d’énergie, il faut relier le pad à un chargeur délivrant au moins 7 Watts en sortie. L’efficacité énergétique est donc légèrement supérieure à 70 %.

Plaque de chargement Samsung Sans Fil Qi - Blanche

Pour recharger complètement les 2550 mAh du Galaxy S6, il aura fallu 1h40 au chargeur standard et 2h55 avec le chargeur par induction. Clairement, ce type de chargeur s’adresse aux recharges qui ne pressent pas, par exemple le soir avant de se coucher. Pour les recharges dans la journée, on préfèrera le chargeur rapide, 2,6 fois plus efficace que la charge sans fil. Bien entendu, ce genre de recharge rapide à tendance à détériorer un peu plus rapidement les cellules des batteries.

Plaque de chargement Samsung Sans Fil Qi - Blanche

Il serait intéressant de réaliser le même test avec un chargeur compatible avec la norme PMA puisque le Galaxy S6 supporte également cette norme. La puissance théorique maximale est de 50 Watts, un chiffre bien trop élevé pour des smartphones. Pour comparaison, le Rezence du A4WP (la troisième et dernière norme de recharge sans fil mobile) permet de délivrer 6,5W.

Si voulez recharger votre mobile rapidement le soir, sans avoir à connecter aucun cable, vous pouvez retrouver le chargeur sans fil de Samsung en promotion sur MobileFun.fr à 30,49€.

Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.