Je suis fan de sokobans, un type de jeu que j’ai découvert durant « l’âge du milieu » qui comme chacun ne le sait pas, est l’époque qui a vu naître et mourir d’étranges petites machines appelées « Palms »… machines qui quoiqu’on en dise, ont fortement inspiré nos smartphones actuels. Tout ça pour dire que c’est sur un « Sony Clié » que j’ai résolu mes premières énigmes « sokobantesques » et suis très vite devenu « accro ».
On trouve sur le store des tonnes de sokobans, qui malheureusement sont tous plus nuls les uns que les autres. Quand ce ne sont pas les graphismes qui sont affreux, c’est le game play qui laisse totalement à désirer… et trop souvent hélas les deux réunis en une grosse daube généralement payante ou truffée de pub. Je sais de quoi je parle car j’ai « perdu », le temps de les tester…
Heureusement comme aimait à le répéter l’arrière grand oncle du côté de ma germaine cousine, c’est sur des tas de fumiers qu’on trouve les plus belles roses. Il y a donc bien entendu des merveilles d’exceptions pour confirmer règle…
Sokoban Challenge
Bitorus
Gratuit
Avis : 4,1/5
Un jeu en 3D avec de très bons graphismes et aux alentours de 400 énigmes d’excellent niveau à résoudre.
Sokoban Garden
Kivano
Gratuit
Avis : 4,5/5
Lui aussi en 3D avec des graphismes encore meilleurs et une petite coccinelle qu’on se prend vite à aimer… ou détester lorsqu’on bute à trouver la solution. Il y a un peu moins de niveaux (autour de 150) mais le Dev continue ďen ajouter de temps à autre.
Sokoban Original
DuckInTheDarkHole
Gratuit
Avis : 4,2/5
Pour les fans de « l’authentique »… Beaucoup plus rudimentaire côté graphismes et game play.
Pushing Machine
reactor
Gratuit
Avis : 4,3/5
Ce n’est pas un Sokoban à proprement parler, mais comme les bons dérivés se font eux aussi rares, j’ai jugé nécessaire de vous parler de celui-ci, qui s’il ne brille pas par son esthétique sort du lot tant par la qualité que la quantité des énigmes proposés