Test des objectifs 3 en 1 Aukey

Test des objectifs 3 en 1 Aukey Accessoires

Pour accompagner mon test que j’ai publié il y a quelques minutes, voici un test des objectifs 3 en 1 Aukey.

Le produit est dans un petit emballage en carton recyclé et recouvert d’un film de protection en plastique. Le slogan de la marque est d’ailleurs « Go green with Aukey » et se retrouve sur les tranches de la boîte. Le package est donc sobre et bien pensé. Rien à redire.

IMG_2615

Celui-ci s’ouvre facilement et je découvre le contenu de la boîte :

  • deux objectifs dont un 2 en 1 ;
  • deux pinces pour fixer les objectifs sur le smartphone ;
  • une très brève notice d’utilisation.

IMG_2616

La mise en place est plutôt rapide. Il faut glisser l’objectif désiré dans une des deux pinces et la fixer sur le smartphone tout en veillant à bien aligner l’objectif avec la lentille de l’appareil. Rien de bien sorcier. Petit plus, c’est une protection de caoutchouc disposée sur la pince qui vient s’appuyer contre l’écran du téléphone : aucun risque de rayure.

IMG_2629

J’ai commencé par tester l’objectif macro. Il faut, en réalité, dévisser le grand angle de l’un des deux objectifs pour obtenir le macro. Les résultats sont intéressants et j’imagine déjà m’amuser avec.

Le grand angle semble faire le job même si je le testerai plus précisément dans d’autres conditions pour me faire une meilleure idée.

Le Fisheye déforme comme c’est attendu. Mais l’intérêt principal de ce type d’objectif est de suppléer un grand angle en redressant ensuite l’image. Ce que j’ai essayé de faire avec Photoshop. Évidemment, l’objectif reconnu est celui de l’iPhone mais comment pourrait-il en être autrement. J’ai donc appliqué le filtre « Grand angle adaptatif » avec des réglages manuels. Puis pour comparer, j’ai retravaillé la même image avec DxO View et son filtre « Distorsion Fisheye » pour des résultats intéressants. Encore une fois, il faudrait essayer avec d’autres images pour approfondir le test.

20160717_183943 20160717_184038

Conclusion, ce petit kit de chez Aukey est pleinement suffisant vis-à-vis de son prix. Il permet de varier un peu les photos prises avec son smartphone pour une dizaine d’euros chez Amazon. Il reste cependant un gadget qui n’est pas toujours utile, donc indispensable. Le macro est particulièrement intéressant et je pense que ce sera celui que j’utiliserai le plus. On peut toutefois regretter que les bouchons fournis ne protègent que la lentille avant des objectifs et non celle de l’arrière. De même, le kit n’est pas vraiment un 3 en 1 mais plutôt un kit 1 + 2 en 1 ou un 3 en 2. Mais là, c’est vraiment pinailler.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.