Test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect

Test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect Accessoires

On se retrouve aujourd’hui pour tester le détecteur de fumée intelligent de chez Nest. Par rapport à un détecteur classique qui va émettre un simple bip sans forcément vous informer, le Nest utilise un code couleur très clair et il vous parle bien distinctement, voyons tout cela en détail !

Nest Labs est une entreprise spécialisée dans la domotique créée par d’anciens employés d’Apple. Elle propose trois produits principaux : le Nest Protect, un détecteur de fumée, le Thermostat Nest, qui permet de régler la chaleur dans votre maison et les Nest Cam, qui permettent de garder un oeil chez soi. Étant donné que le thermostat est un peu plus compliqué à installer, cela nécessite un chauffage compatible, nous allons nous attarder aujourd’hui sur le détecteur de fumée intelligent et dans quelques jours sur la Nest Cam Indoor.

Déballage

Commençons tout d’abord avec le déballage pour voir ce que contient la boite du détecteur Nest. A l’intérieur, on retrouve le détecteur donc, un support de fixation pour le fixer au mur/plafond, 6 piles pour assurer le fonctionnement (il existe une version secteur également) et quelques papiers, certificats et autres !

Test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect Accessoires

On notera au passage le packaging qui est très soigné, minimaliste avec un petit côté éco-friendly avec le papier recyclé, bonne impression ! On découvre à l’intérieur le détecteur de fumées. Passons maintenant à la partie présentation et mon impression sur le design de ce produit.

Test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect Accessoires

Design

Nous allons maintenant regarder de plus près le design. Quel est l’avantage de Nest sur ce produit ? Ils ont réussi à prendre un produit commun de la vie courante (et maintenant obligatoire), un détecteur de fumées. Sur le papier, ce n’est pas l’accessoire le plus sexy de la maison. Nest a réussi à en faire un produit élégant, discret et surtout connecté à votre maison !

Sur la face avant du produit, on retrouve un gros bouton central entouré d’un cercle lumineux. Simple, difficile de se tromper, c’est grâce à ce dernier que vous allez interagir : lancer un test, arrêter le détecteur si il sonne, vérifier l’état de l’alarme grâce à la lueur, etc. Autour de ce bouton, on retrouve une grille qui sert, à mon avis, à l’ensemble des capteurs présents sur le Nest. On reviendra ensuite sur les couleurs de l’anneau lumineux et leurs messages associés.

Test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect Accessoires

A l’arrière, on retrouve toute la partie un peu moins intéressante, sauf le QR Code. C’est grâce à celui-ci que vous allez paramétrer rapidement le Nest Protect. D’un point de vue global, le produit est plutôt réussi en terme de design. Il est simple et compact. Bref, il s’intégrera très facilement dans votre intérieur !

Messages lumineux et audios

Le gros avantage du Nest Protect est dans la transmission de ses messages. Plutôt que de se mettre à sonner sans raison vous donnant envie d’aller chercher le balai et de taper dessus, le Nest va utiliser un indicateur lumineux et un message explicite. Exemple : lumière verte, le message est simple, vous êtes en sécurité. Un dégagement de monoxyde de carbone arrive ? Lumière rouge avec le message audio urgence.

Test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect Accessoires

Vous identifiez ainsi un coup d’oeil le degré d’urgence. Autre avantage, le détecteur vous parle de manière forte et intelligible, cela peut aider par exemple les enfants ou les personnes âgées à s’orienter en cas de danger.

Au quotidien, il vous éclaire grâce à sa lueur dans la nuit et vous permet ainsi d’éviter d’allumer votre lumière. Petit gadget.

Application

Enfin, le dernier point fort de ce détecteur est son aspect connecté grâce à son application Android et iOS. Ainsi, vous pouvez savoir en temps réel ce qui se passe chez vous : une alerte rouge pour une détection de fumée, la lueur qui s’allume pendant la nuit, etc. Je le trouve pour le moment un peu simpliste, c’est sur que avec un détecteur de fumées, les fonctions sont quand même limitées.

logo  Nest
Nest
Nest Labs Inc.
Gratuit   
Avis : 4,1/5

J’aurais apprécié, par exemple, la possibilité d’enregistrer ses propres messages audios en fonction de l’alerte. Plutôt que de dire « Il y a de la fumée dans la chambre », dire « Attention Livio, quitte la chambre pour aller dans le jardin ». Ce n’est qu’une idée mais ça permettrait de le personnaliser encore plus !

L’application vous envoie aussi des notifications en fonction des alertes dans votre maison.

Conclusion

Pour conclure, ce produit est une réussite. Il est bien fini, il remplit parfaitement sa mission et en plus apporte une petite touche domotique à votre maison. Cependant, avec son prix assez élevé pour un produit de ce genre, beaucoup de personnes se tourneront vers le modèle de Kidde.

Le Nest Protect est disponible pour 119€ sur Amazon.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.