Beaucoup pensaient que le succès de CyanogenMod était en quelque sorte à risque à un moment où le projet a été fermé et les rênes sont passés entre les mains de Lineage OS. Cependant, à partir des données récentes publiées par les développeurs de sa nouvelle custom ROM AOSP, nous avons constaté que la popularité est toujours au plus haut niveau.
Les statistiques officielles parlent de 515 000 installations à travers le monde, avec plus de 10 millions d’installations de CyanogenMod, c’est toujours une excellente façon de commencer (rappelez-vous que Lineage OS est disponible uniquement depuis quelques semaines). En regardant plus de détail, nous notons que les smartphones les plus largement utilisés sont le OnePlus One avec plus de 40.000 installations, suivi par le Xiaomi Redmi Notes 3 , le OnePlus 3/3T et le Samsung Galaxy S3.
Rappelons que Lineage OS est une ROM ouverte qui est basée sur le projet AOSP. La seule version disponible pour le moment est la 14.1 qui est basé sur Android 7.1.1 Nougat et comprend également des correctifs de sécurité du mois de février (au moins dans la dernière nightly). Ne pas avoir de relation avec Google (le projet AOSP est développé principalement par Google, mais est entièrement open source, à la différence des services Google qui sont propriétaires), Google Apps doit être flashé séparément (c’est encore un processus en option).
Avant de partir, nous tenons à rappeler que l’équipe de développement de Lineage OS a également créé une version spéciale de la ROM (appelé expérimental) qui permet à ceux qui ont installé CyanogenMod 13 ou CyanogenMod 14.1 de faire le changement avec un simple flash sans la nécessité de supprimer quoi que ce soit.