Les bases de la programmation d’applications Android

Android Studio android 7

On dit de la programmation d’applis Android qu’elle est « facile ». Mais comme pour tout, cela dépend de notre niveau de base ! Voici quelques pistes pour ceux qui souhaitent être éclairés sur les mystères de la programmation Android (en java).

La base : acquérir quelques connaissances en langage Java

Comme l’indique cet article sur les principes de bases de la programmation, les applications pour les systèmes d’exploitation Android sont programmées avec Java, l’un des langages de programmation les plus utilisés. Il a été développé par Sun Microsystems, aujourd’hui détenu par Oracle. Ce langage permet de créer des applications très différentes, sur mobile notamment. Pour programmer une application Android, il vous faudra donc acquérir quelques connaissances de base. De façon générale, l’apprentissage de Java est très utile dans la mesure où ce langage est adapté à divers systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac, Linux, etc.

Il existe divers cours sur Internet permettant d’apprendre les bases de ce langage de programmation. Par exemple :

  • Ce cours (gratuit) sur Openclassrooms, qui reprend tout à partir de zéro.
  • Java Basics (en anglais) vous expliquera comment réaliser le programme classique du débutant : l’exercice « Hello World ! » L’application mobile pour apprendre Java est composée de tutoriels suivis de questionnaires ou de tests. Idéal pour vérifier ses connaissances après coup !

Pas indispensable, mais utile : des connaissances en SQL

Des connaissances de base en SQL pourront aussi vous être utiles. Le langage SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de dialoguer avec une base de données. Il est très utilisé pour communiquer avec les données d’un site web notamment, soit lire, insérer, modifier et supprimer les données d’une base. Openclassrooms en propose un cours, ainsi que le site de SQL.

Les outils de développement

Pour développer des applications Android, vous aurez besoin d’un environnement de développement intégré (EDI), soit une suite de programmes servant au développement de logiciels destinés à être utilisés ensemble. Il vous permet de commencer à développer des applications directement sur votre appareil.

Android Studio est l’EDI classique de développement Android. Avant 2014, l’EDI Eclipse contenant notamment le SDK Android (= ensemble d’outils mis à disposition par Google afin de vous permettre de développer des applications pour Android) était plus utilisé.

Vous aurez aussi besoin du kit de développement Java (JDK) qui comprend le JRE (afin d’exécuter les applications Java) ainsi qu’un ensemble d’outils pour développer et tester des programmes écrits en langage Java.

Comme on peut le constater, la programmation d’applications n’est pas une mince affaire pour un débutant, mais avec des tutoriels et beaucoup de patience, chacun peut en venir à bout.

Android Studio android 7

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak