Les développeurs Android peuvent désormais imposer des restrictions à l’installation de leur application à partir du Play Store

Les développeurs Android peuvent désormais imposer des restrictions à l’installation de leur application à partir du Play Store Applications

Le week-end dernier, Netflix à désactiver la possibilité d’installer l’application sur tous les smartphones et tablettes sous une ROM personnalisée ou avec les permissions root déverrouillé. Grâce à une mise à jour de la console dédié aux développeurs, Google à fait du cas isolé de Netflix une possibilité pour tous les développeurs.

Ainsi, Google permet désormais aux développeurs d’applications et de jeux Android de mettre des restrictions à l’installation de leur application pour tous les smartphones et les tablettes qui échouent à l’analyse du filet de sécurité. Cela signifie que les smartphones avec les permissions root déverrouillées ou avec une ROM personnalisée peuvent être soumise à des restrictions.

Les développeurs Android peuvent désormais imposer des restrictions à l’installation de leur application à partir du Play Store Applications

Étrangement, même si au cours de la Google I/O 2017 ont été annoncés quelques nouvelles fonctionnalités pour cette console, cette nouveauté n’a pas été annoncée. Sa découverte a été faite grâce à une série de rapports des développeurs et à la documentation en ligne.

Ce type de restriction peut toutefois être utile que pour certaines catégories d’applications, telles que celles qui permettent aux médias la diffusion de contenu protégé par le droit d’ auteur.

Il est clair que si une application est limitée sur le Play Store, l’utilisation des services tels qu’APK Mirror pour télécharger l’application sera toujours possible.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.