, Un smartphone chinois vous conviendrait-il ? 

Un smartphone chinois vous conviendrait-il ? 

Bienvenue !

Après avoir parlé des moyens de s’en procurer, nous aborderons ici certaines spécificités des smartphones chinois.

Celles-ci pourraient, du fait de leur nouveauté pour un utilisateur européen, enthousiasmer autant que dissuader.

Commencons par les aspects extérieurs au téléphone lui-même en rappelant que la garantie sera bien évidemment difficile à appliquer, et que vous en aurez de toutes façon pour plusieurs semaines. De plus, une taxe est théoriquement applicable à votre achat !
Un colis de la taille d’un téléphone ne sera probablement pas inspecté, mais le risque existe tout de même.

, Un smartphone chinois vous conviendrait-il ? 

Ensuite, réparer un smartphone chinois est moins rentable que de réparer un flagship de chez Samsung par exemple : du fait de leur prix réduits, remplacer l’appareil lui-même sera parfois plus simple.
Dans tous les cas, si je cassais l’écran de mon Vernee Apollo Lite et que j’allais dans une boutique spécialisée pour le faire réparer, il est probable que l’on refuserait de le prendre en charge : les réparateurs français ne connaissant pas ce modèle, ce serait une réaction normale.

Protégez donc votre smartphone avec une coque SOUPLE et non dure, et une protection d’écran en verre trempé, en anglais tempered glass. Si ces accessoires ne sont pas disponibles pour votre modèle, chechez sur les forums (en anglais) si quelqu’un a trouvé des protections d’autres smartphones qui conviennent tout de même à votre modèle. Si vous ne trouvez pas, nous vous déconseillons l’achat.

, Un smartphone chinois vous conviendrait-il ? 

Vous avez tendance à casser votre téléphone tous les trois mois ? Alors vous devriez peut-être vous abstenir, ou bien changer drastiquement.
Si malgré tout, vous cassez un smartphone chinois, et que vous ne voulez pas en changer, alors vous devrez sans doute effectuer la réparation vous-même. Gardez tout de même à l’esprit que le composants sont très fragiles (surtout les nappes et l’antenne) et que les pièces mettront du temps à arriver.

Et la dernière chose à savoir, mais pas des moindres, est que la plupart des constructeurs chinois feront appel à Mediatek pour le soc de leurs smartphones.
Mediatek est un fondeur de puces, comme Qualcomm (qui fabrique les SnapDragon). Seulement, les soc Mediatek sont généralement un peu moins bons, et beaucoup moins chers, que les Qualcomm. Les performances de ces soc restent souvent à peine inférieure à celles auxquelles nous sommes habitués, et le rapport qualité prix est excellent.

Un comparatif (en anglais)

, Un smartphone chinois vous conviendrait-il ? 

Par contre, adieu Quick Charge, bonjour Pump Express ! (ne chargez jamais de smartphone Mediatek compatible Pump Express avec un Qualcomm compatible Quick Charge)
Adieu NFC, bonjour Hotknot !

Cet article se veut un peu dissuasif : s’il ne vous a pas refroidi, foncez ! Les smartphones chinois sont faits pour vous.
Sachez enfin qu’en France, un blog spécialisé de qualité existe: Chinandroid.

Site par défaut
Je suis un jeune passionné d'informatique, surtout de hardware fixe. En terme de mobiles, je refuse d'acheter chez Apple et Windows Phone, l'un à cause des prix et de l'incompatibilité systématique, l'autre à cause du système totalement verrouillé et l'interface, les deux à cause du manque de liberté de l'utilisateur sur sa machine. Android, issu de Linux, est pour moi l'OS mobile idéal avec son market bien fourni. Je m'efforce donc de m'informer des nouveautés à ce sujet (et de faire un max de pub :D )