, Comment bloquer la mise à jour d’une application ?

Comment bloquer la mise à jour d’une application ?

Pour ceux qui ne l’auraient pas noté, dans le titre j’ai bien écrit « d’une » application. Cependant, par souci de rendre service à tous, je me dois de rappeler que depuis l’application du « Play Store » il est possible de définir globalement certains services comme la mise à jour automatique ou pas des applications, si celle-ci ne doit se faire que par wifi, etc.

Mon propos ici est autre… Vous avez bloqué une application système, par exemple la « Synthèse vocale de Google », malheureusement celle-ci apparait alors systématiquement sur le Store dans la liste des applications à mettre à jour.

  1. Si vous n’avez pas désactivé les mises à jour automatiques comme précisé ci-avant, elle se mettra donc à jour et de ce fait redeviendra active.
  2. Si vous avez désactivé les mises à jour automatiques, reste le fait que c’est pénible de voir lister une application dont on pense s’être débarrassé en la mettant de côté, sans parler du fait qu’on ne peut donc plus profiter du bouton de mise à jour globale, qu’il fait le faire « app par app » et qu’une erreur reste toujours possible.

J’entends d’ici les « pseudos dieux » qui sévissent sur pas mal de forums me « scander dans les oreilles » que si vous êtes rooté, l’appli avec un grand « A » majuscule, la seule, la vraie, à savoir « Titanium » permet de détacher une appli du store… Certes, c’est vrai, cette option existe et fonctionne… du moins provisoirement, car hélas sitôt le prochain reboot, l’appli en question n’aura plus l’air si détachée que cela puisqu’elle réapparaîtra dans la liste des mises à jour disponibles. Avec l’ouverture d’esprit qui les caractérise, les mêmes « petits dieux » argueront que puisque vous avez Titanium sous la main, vous pouvez résoudre ce problème en supprimant carrément l’appli en question. C’est bien entendu oublier deux détails pour le moins importants.

  1. On peut vouloir bloquer une appli système sans pour autant vouloir la supprimer.
  2. Même lorsqu’elle est supprimée, une application native peut bizarrement réapparaître dans la liste des mises à jour disponibles. Ne me demandez pas comment cela se peut, je n’en ai aucune idée, mais cela, c’est déjà vu.

Au cours de mes recherches sur le sujet, j’ai par ailleurs trouvé ici où là des solutions dont je vous épargnerai le détail tant elles sont techniques, des histoires de scripts qui s’exécutent automatiquement au démarrage…

La solution dont j’ai envie de vous parler est toute simple et se réalise en 1 clic avec l’application « MyAndroidTool » qui exige hélas elle aussi d’être rooté.

logo  My Android Tools(Pro) My Android Tools(Pro)
WangQi
7,29 AED   
Avis : 4,7/5
Play Store Amazon

Il suffit d’aller dans le menu « Apps », de sélectionner l’appli à bloquer et de valider. MyAndroidTools permet bien entendu de désinstaller n’importe quelle appli et de faire tout un tas d’autre choses plus intéressantes et pratiques les unes que les autres, car ce n’est pas une simple appli de backup, mais un vrai petit couteau suisse indispensable selon moi lorsqu’on est rooté.

En ce qui concerne les applications non-système, le problème de désactivation des mises à jour du store se pose bien moins souvent, mais peut s’avérer parfois nécessaire dans certains cas particuliers. C’est par exemple le cas lorsque la dernière version d’une application ne vous convient pas ou tout simplement plante systématiquement sur votre appareil. Dans ce cas, vous souhaiterez certainement garder une version antérieure et ne pas être ennuyé par les mises à jour ou en courir le risque. La solution est simple : créer et utiliser un clone de la version qui vous intéresse et utiliser ce clone plutôt que l’appli originale. Cette dernière n’étant plus installée, aucune mise à jour ne vous en sera proposée et vous pourrez tranquillement utiliser le clone. J’imagine que certains d’entre vous se diront : « Il est gentil avec ses histoires de clone, mais on fait ça comment ? ». Le plus simplement d’où monde : avec une application ultra simple à utiliser et qui n’exige même pas d’être rooté…

logo  App Cloner App Cloner
AppListo
Gratuit   
Avis : 4,1/5
Play Store Amazon

Cette application permet aussi de définir plein de petites fantaisies supplémentaires, mais comme ce n’est pas l’objet de cet article, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Hervé Pulluard
"Le Débris" passait par là, à vu de la lumière, et s'est dit que c'était un coin sympa pour venir partager son expérience, ses connaissances et ses coups de coeur "Droidesques"