Vous n’éteignez jamais votre mobile et vous n’en voyez pas la nécessité, alors voici quelques bonnes raisons de faire un arrêt/marche de son mobile.
Attention : munissez-vous du code PIN associé à votre carte SIM (carte à puce) qui peut vous être demandé lorsque vous rallumez votre mobile.
Éteindre et redémarrer son téléphone mobile, ce sont des impacts bénéfiques sur :
Votre connexion au réseau et vos services.
Votre mobile est allumé toute la journée et sollicite en permanence le réseau mobile au gré de vos déplacements, afin de vous offrir une couverture réseau optimale et des services sans coupures.
Faire un arrêt marche de votre téléphone mobile après une journée de déplacement, même si ce n’est que de votre domicile à votre lieu de travail, aura pour effet de reconnecter votre mobile à l’antenne réseau la plus proche et la plus adaptée, afin que vous puissiez utiliser tous vos services.
Éteindre et rallumer votre mobile permet de le synchroniser au réseau.
Chaque fois que vous allumez votre mobile, celui-ci s’identifie et interroge les infrastructures de votre opérateur afin de vous mettre à disposition l’ensemble des services auxquels vous avez droit (appels, SMS, internet, TV, Roaming, etc…).
Vous recevez des SMS, mais vous ne pouvez plus en envoyer ou ceux-ci mettent beaucoup plus de temps à être expédiés.
Vous constatez que votre mobile ne capte plus le réseau dans une zone ou vous passez habituellement des appels téléphoniques.
Faîtes simplement un arrêt/marche pour vous reconnecter au réseau, dans la très grande majorité des cas, vous retrouverez un fonctionnement nominal.
Vous venez de modifier votre forfait, d’ajouter une option ou un nouveau service, pensez à éteindre et rallumer votre mobile afin que ces modifications soient bien prises en compte et ainsi profiter pleinement de vos nouveaux services.
Vous vous rendez à l’étranger. Nous vous conseillons également de faire un arrêt/marche de votre mobile, lorsque vous êtes arrivés à destination, ainsi votre mobile va s’identifier automatiquement sur le réseau partenaire le plus performant pour que vous puissiez bénéficier pleinement de tous les services (appels, SMS, MMS et connexion à internet).
Votre téléphone mobile.
Vous constatez que votre téléphone mobile est plus lent que d’habitude, il ne réagit plus aussi rapidement, la navigation dans les menus est moins fluide, et ça fait des mois que vous ne l’avez pas éteint.
Faîtes un arrêt/marche !
Cela va avoir pour effet d’arrêter toutes les applications en cours de fonctionnement et de supprimer tous les fichiers temporaires qui ont été stockés lors de vos visites sur internet.
Comme un ordinateur, lorsque vous rallumez votre téléphone mobile le système d’exploitation redémarre uniquement les applications nécessaires à son bon fonctionnement.
La température de votre mobile vous semble plus élevée, cela est sans doute dû aux applications qui fonctionnent en fond de tâche (le positionnement GPS, les applications des réseaux sociaux, etc…) et/ou à toutes les connexions (Bluetooth ou Wi-fi) qui sont activées. Pensez à éteindre votre mobile, attendre quelques minutes avant de le redémarrer pour retrouver une température normale.