C’est parti, Google lance les hostilités avec Android 9.0 P qui va remplacer Android 8.0 Oreo lancé officiellement fin 2017. Evidemment, il s’agit d’une première bêta pour les développeur, une Developer Preview comme le dit Google.
Parmi les nouveautés notables, on trouve en premier lieu la gestion des écrans à encoche, qui, comme l’iPhone X, permet de séparer la barre de statut en deux, le support du format HEIF, la gestion des multi-caméras en simultané et encore un focus sur la sécurité. Rien de très impressionnant en somme.
- Géolocalisation intérieur grâce au Wi-Fi RTT, un signal qui ne nécessite pas de connexion à un réseau
- Support des écrans découpés avec affichage des interfaces adaptées. On a déjà vu de nombreux smartphones Android avec cette inspiration venue du dernier iPhone.
- Notifications améliorées pour les messages avec avatar, réponse intelligente etc. Ainsi que l’arrivée du blocage de groupe de notifications
- Améliorations du mode ne pas déranger avec une gestion des médias et des alarmes
- Gestion multi-caméra en simultané
- Une gestion native des GIFs animés
- Support des vidéos HDR VP9, du format d’image HEIF qu’on a vu chez Apple avec iOS 11, and Media APIs
- Neural Networks API 1.1
- API de paiement Open Mobile NFC. Pour sécuriser les achats.
- Amélioration de la sécurité des capteurs d’empreintes
- Amélioration de la gestion des permissions
- Nombreux ajustements graphiques (minime à priori)
Android P est disponible donc pour les développeurs en Developer Preview 1, il devrait y en avoir 5 au total et une version finale pour la rentrée 2018 vers septembre / octobre.
Si vous avez un Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2 ou Pixel 2 XL, c’est le moment de tester. Et oui, Google ne propose plus le support des Nexus 5 / 5x et Nexus 6P.