Samsung : Le smartphone quantique 5G et sa puce quantique

À l’heure actuelle, presque tous nos smartphones s’appuient sur le cryptage pour protéger les données de nos téléphones. Les entreprises ont également changé d’approche en nous remettant plus ou moins nos propres clés de cryptage, ce qui signifie que nous seuls pouvons le décrypter, par exemple via des mots de passe, des codes PIN et la sécurité des empreintes digitales, au grand dam des organismes chargés de l’application des lois. Qui parfois aimeraient avoir directement accès aux données personnelles des individus dans le cadre de leurs enquêtes ou autres.

, Samsung : Le smartphone quantique 5G et sa puce quantique

Samung prend les devants en matière de sécurité

Samsung accélère les choses en terme de sécurité, la société en collaboration avec la compagnie de télécommunications coréenne SK Telecom, a annoncé le Samsung Galaxy A Quantum. Il s’agit d’un smartphone doté de sa propre puce quantique, même si le smartphone est en quelque sorte un Galaxy A71 5G rebaptisé, ils sont quand-même différents surtout niveau sécurité.

Alors, que fait l’ajout d’une puce quantique?

L’informatique quantique a beaucoup de potentiel, mais sans plonger trop dans les détails techniques (que nous trouvons déroutants), son impact le plus connu dans la technologie est la sécurité. L’informatique quantique permet la génération de nombres aléatoires.

C’est bien meilleur que les clés de chiffrement qui, en théorie, pourraient éventuellement être piratées, même si cela prendrait très, très, TRÈS longtemps pour le faire. Cela signifie qu’avec ces numéros générés aléatoirement, il peut mieux protéger les utilisateurs contre les attaques et peut être utilisé pour toutes sortes de services comme l’identification des utilisateurs, les banques mobiles, les services bancaires en ligne, etc., partout où l’authentification à deux facteurs est utilisée.

Nous ne savons pas pourquoi la puce quantique a été placée dans un appareil de milieu de gamme au lieu d’un flagship haut de gamme comme la série Galaxy S20, mais elle trouvera peut-être sa place dans les futurs smartphones phares de Samsung.