Test du Motorola G 5G : le smartphone au juste prix

Depuis désormais un bon nombre d’années, Motorola s’est repositionné sur le marché des smartphones milieu de gamme. Ce nouveau produit proposé par la filiale de Lenovo est donc compétitif sur ce marché, avec par exemple le choix d’un processeur de la série 7 de Snapdragon. Mais dans les faits, est-ce que ce Moto G 5G est à la hauteur de la concurrence, notamment celle de Redmi et relame ? Nous allons voir cela ensemble dans notre test

Un design classique et massif

Le design de ce Moto G 5G n’est pas le plus qualitatif qui soit. Le téléphone est en plastique, et est assez massif en main. Il pèse 212 grammes, ce qui classe ce téléphone parmi les plus lourds du marchés.

BANDEAU PUBLICITE

Au dos du smartphone, nous retrouvons dans le coin en haut à gauche les 3 capteurs photo avec un design « plaques chauffantes ». Des mentions pour indiquer quels sont les types de capteurs photos présents sont écrits en dessous de celui-ci. Toujours au dos, sur une position plus centrée, il y a le capteur d’empreinte digitale. Celui-ci est plutôt bien situé et tombe facilement sous la main.

Motorola G 5G, Test du Motorola G 5G : le smartphone au juste prix

Sur la face avant du Moto G 5G, on retrouve un écran de 6,7 pouces qui recouvre 85%. Une bulle pour la caméra avant est placée en haut au milieu de l’écran. Si elle n’est pas la plus discrète du marché, elle reste tout de même d’une taille acceptable à la vue vu du prix du smartphone.

Sur la tranche droite du téléphone, on retrouve les classiques boutons « Power » et « Volumes ». Sur la tranche gauche, il y a un bouton pour lancer Google Assistant. Ce dernier tombe sous le pouce lorsque l’on souhaite l’utiliser.

BANDEAU PUBLICITE

Enfin, sur la tranche inférieure, on retrouve une grille pour le haut-parleur mono, une prise jack (qui est tellement utile pour brancher tous les écouteurs du marché !), un micro et un port USB-C. Il n’y a donc aucun manque de connectique.

Des performances très intéressantes

Le Moto G 5G propose des performances très honorables par rapport à son placement tarifaire. Il propose a priori une meilleure puissance que ses concurrents realme 7 Pro et Redmi Note 9 Pro.

Lorsque l’on compare sur AnTuTu ce Moto G 5G avec le OnePlus 7 Pro (smartphone Premium sorti en 2019), on se rend compte qu’il y a encore une différence marquante de puissance. Néanmoins, l’expérience au quotidien reste aussi fluide que sur n’importe quel smartphone haut de gamme du marché. La différence se ressent en revanche pour les jeux très consommateurs de ressource.

Un OS proche d’Android pur

Le Moto G 5G tourne sous Android 10, en version quasiment stock. Il y a quelques ajouts liés notamment aux gestes Moto. Au quotidien, ce Moto G 5G est simple d’utilisation, sans fioriture, et avec peu d’utilisation. Il peut être le smartphone idéal pour une personne débutant sous Android. De même, les personnes qui sont peu technophiles trouveront probablement cet OS à leur goût. Il faut néanmoins souligner qu’il est dommage de ne pas retrouver Android 11 sur un smartphone sorti fin 2020. Il devrait cependant être mis à jour vers le dernier OS de Google courant 2021.

La 5G et le Bluetooth 5.1 pour aller toujours plus vite

Ce Motorola G 5G, comme son nom l’indique, propose la connexion au réseau mobile de 5ème génération. De plus en plus disponible sur les téléphones depuis début 2020, la 5G n’en est qu’à sa naissance sur le marché français. Il y a peu de zones sont couvertes pour le moment. Néanmoins, acheter un téléphone 5G est un pari sur l’avenir, puisque vous aurez d’ici un an un téléphone qui ne sera pas obsolète sur ce point de la connexion réseau.

BANDEAU PUBLICITE

Ce Moto G 5G comporte également le Bluetooth 5.1, ce qui permet d’avoir une connexion par exemple avec un casque audio avec très peu de latence. En revanche, le Wifi 6 n’est pas disponible sur ce smartphone. Milieu de gamme oblige, il faut bien faire quelques économies !

Une expérience multimédia satisfaisante mais limitée

L’expérience multimédia de ce Moto G 5G est intéressante au vu de la gamme tarifaire. Si le manque d’un haut-parleur stéréo est réel, la présence d’une prise Jack qui permet de brancher rapidement ses écouteurs compense.

ecran moto g 5G
Écran du Moto G 5G

En ce qui concerne l’écran, il est grand, très grand. Cela peut-être idéal pour consommer du contenu, d’autant plus que le format 20/9 est appréciable. Malheureusement, Motorola fait une grosse économie en utilisant du TFT et non pas de l’IPS. Alors attention, l’écran n’est pas mauvais, surtout qu’il y a une très bonne résolution d’écran – Full HD + – et un calibrage des couleurs qui est à la hauteur. Mais lorsque l’on tourne son smartphone, on se rend tout de suite compte d’un manque au niveau de l’angle de vision.

Le Motorola G 5G a une autonomie bluffante

L’autonomie de ce Motorola G 5G est tout simplement bluffante. Le smartphone est équipé d’une grosse batterie de 5000 mAh. Le téléphone n’utilisant ni un SoC Mediatek, ni un S8XX, la dépense d’énergie est automatiquement plus maîtrisée. Dans les faits, avec une utilisation intensive, le téléphone dure facilement 2 jours. Vous pouvez donc ajouter 1 jour supplémentaire dans le cas d’une utilisation plus légère.

Il faut néanmoins prendre en compte un paramètre important en ce qui concerne l’autonomie de la batterie : le test n’a pas été fait avec la 5G activée, faute de couverture réseau. Il est possible que le résultat soit moins bon lorsque ce réseau est activé sur votre smartphone.

BANDEAU PUBLICITE

Photographie : la concession habituelle

Le Moto G 5G comprend 4 capteurs photos. Il y a une caméra principale au dos de 48 MPx qui utilise la technologie 4 pixels en 1 pour sortir des clichés de 12 Mpx. Le second capteur est un objectif ultra grand angle de 8 Mpx. Enfin, le troisième capteur au dos du smartphone sert à faire de la macro et peut faire des clichés de 2 Mpx. Sur la face avant, on trouve un capteur de 16 Mpx utilisant la technologie du 4 pixels en 1 pour fournir des clichés de 4 Mpx.

Le capteur principal s’en sort, l’ultra grand angle et le capteur macro ont plus de difficultés

Les photos du Motorola G 5G ne sont pas exceptionnelles, et ressemblent finalement assez à ce que la concurrence peut faire. Le capteur principal s’en sort cependant correctement, notamment en journée. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça passe. En revanche, dès que la nuit apparaît, le résultat est tout de suite beaucoup moins flamboyant

Pour ce qui est de l’ultra grand angle, c’est clairement moins bien. La déformation est très présente, et le manque de détail se fait ressentir. Le mode macro est lui totalement inutilisable. Il est toujours incompréhensible de voir les constructeurs continuer à intégrer ce genre de capteur avec une aussi faible définition.

Une qualité de selfie convenable

La qualité des selfies est convenable au vu des prix du smartphone. Le mode portrait avec cette caméra selfie est lui discutable, tant le découpage est approximatif.

Prix et disponibilité

Le Moto G 5G est disponible en 1 configuration et 2 coloris :

BANDEAU PUBLICITE
  • 4GO de RAM / 64 Go de stockage à 249€

Il est disponible à la vente sur le site de Motorola.

Ce que l’on pense du Motorola G 5G

Le Motorola G 5G est un smartphone avec un bon rapport qualité/prix. Si vous ne cherchez pas un photophone ou bien le smartphone avec le design le plus élégant, ce smartphone peut être fait pour vous. Au quotidien, il ne manque ni de puissance, ni d’autonomie. Dommage que Motorola fasse cependant des économies sur la technologie d’écran, ainsi que sur l’absence de Wifi 6. Ce smartphone est donc efficace, sans fioriture, et surtout au juste prix. C’est de plus en plus rare dans ce marché où les prix des smartphones ont tendance à s’envoler.

La note de Droidsoft : 15/20

15 sur 20 Note Droidsoft
BANDEAU PUBLICITE
Pierre

Vidéaste généraliste, amoureux de la tech, je suis rédacteur DroidSoft depuis Octobre 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BANDEAU PUBLICITE