Vous n’êtes surement pas passé à coté de cette actualité, mais Google Photos, le service cloud photo de Google, est devenu payant sous certaines conditions. Nous allons vous proposer 3 alternatives à ce dernier.
1- Amazon Photos : L’alternative numéro 1
À la manière de Google, Amazon propose un service de cloud photo. Compris dans l’abonnement Prime, ce dernier propose un stockage en haute qualité. Amazon Photos vous permet de sauvegarder, organiser et partager toutes vos photos, vidéos de moins de 5 Go et autres fichiers depuis votre téléphone. Les clients Amazon Prime bénéficient d’un espace de stockage de photos illimité. Il y a aussi dedans 5 Go de stockage de vidéos gratuites. Ils bénéficient également de fonctionnalités de recherche et d’organisation améliorées. Il est aussi possible de regrouper des membres de sa famille. C’est une belle alternative à Google Photos.
Gratuit
Avis : /5
2- Microsoft One Drive : Une alternative intéressante et multiplateforme
Microsoft propose aussi une alternative, qui est cependant un petit peu différent de Google Photos. En effet, Microsoft propose une solution clé en main pour stocker vos fichiers, dont vos photos. Gratuitement, vous avez 5 Go de stockage pour les nouveaux comptes. Pour 2 euros par mois, vous aurez 100 Go.
Gratuit
Avis : /5
3- Google One : Payer 1.99€, pour stocker !
L’alternative à Google Photos est quand même complexe à trouver, alors nous vous recommandons très clairement de prendre un abonnement Google One si l’intégralité de vos clichés est stockée sur le service. La portabilité entre Google Photos et d’autres services sont franchement assez compliqués selon nos essais, si vous possédez beaucoup de photos.
Les prix démarrent à 1,99 euros par mois pour 100 Go (nous vous recommandons cet abonnement) jusqu’à 149,99 euros par mois jusqu’à 30 To. Ce stockage peut également servir dans Gmail ou encore Drive pour stocker les fichiers que vous voulez.
Gratuit
Avis : /5
Bonus : La solution du NAS
Étant la plus onéreuse et la plus complexe à mettre en place, un NAS permet d’avoir vos photos chez vous, dans votre propre compartiment. Vos données photos peuvent être sauvegardées plusieurs fois en fonction de la configuration de votre appareil. Synology, QNAP, Asustor… Il en existe vraiment beaucoup.
Voir l'offre
Voir l'offre
Si les NAS vous intéresse, Le Café du Geek propose régulièrement des tests.
Google Photos : libérer de l’espace de stockage sur smartphone Android
Depuis le 1er juin, Google complique la vie des utilisateurs profitant de ses services dans le cloud. En effet, nous avions appris en novembre dernier que Google Photos ne stockerait plus gratuitement et de façon illimitée les photos et vidéos, même chose pour les fichiers de la suite Google. De ce fait, les utilisateurs devront se contenter des 15 Go de stockage offert à partir de maintenant. Bonne nouvelle, vous pouvez rapidement libérer de l’espace de stockage grâce à un tout nouvel outil proposé par la firme californienne.