CAPTEUR-PHOTO- IMX-800-SONY

IMX 800 : Sony sur le point de sortir son capteur photo géant pour smartphone ?

Le Sony IMX 800, qui devait initialement sortir au printemps 2021, pourrait finalement sortir en avril 2022 et équiper le Xiaomi 12 Ultra.

CAPTEUR-PHOTO- IMX-800-SONY

Selon un rapport de test partagé par le leaker Digital Chat Station, Sony est sur le point de sortir son capteur géant pour smartphone.

Il s’agit du Sony Exmor IMX 800, un capteur de 50 MPX, d’une taille supposée de 1/1,1 pouce. Ce qui correspond à une diagonale de 2,29 centimètres.

Ainsi, on dirait que l’IMX 800 a une dimension comparable à l’immense capteur 50 MPX Samsung GN2, qui équipe déjà le Mi 11 Ultra. En effet, ce dernier mesure 1,12 pouce (soit une diagonale de 2,27 cm), avec des pixels de 1,4 micron.

L’IMX 800 serait alors le plus grand capteur photo jamais construit par Sony, spécifiquement pour les smartphones. A la fin de l’année dernière, Sony a pourtant adapté un capteur de 1 pouce (2,54 cm), conçu pour des boitiers compacts haut de gamme, sur le dos de son Xperia Pro-I. Néanmoins cette solution a nécessité un compromis douloureux. En effet pour réduire l’encombrement du bloc photo, le Xperia Pro-I utilise seulement 60% de la surface du capteur.

L’IMX 800 pressentit pour équiper le Xiaomi 12 Ultra

Toujours selon Digital Chat Sation, le Xiaomi 12 Ultra va être le premier à bénéficier de l’IMX 800.

xiaomi-12-ultra-nouveau-capteur-principal-50-MPX

Il convient cependant d’être prudent. En effet, en février 2021, des rumeurs avaient déjà annoncé la sortie du Sony IMX 800 sur les smartphones de Huawei P50 et P50 Pro. Il n’en a rien été.

L’intérêt de créer des capteurs plus grands pour les smartphones, est d’améliorer la qualité des photos. De fait, plus ils sont grands, plus ils laissent entrer de la lumière. Néanmoins la taille des capteurs ne fait pas tout. La qualité des photos dépend également d’autres facteurs, comme la qualité du traitement logiciel.

Toutefois, si les constructeurs communiquent sur la taille des capteurs plutôt que sur leur nombre de pixels, c’est une bonne chose pour le consommateur.

Pierre Fronteri
Rédacteur à Droidsoft