4 ans après le Honor 8X, la marque a complètement remanié sa gamme et revient avec son Honor X8. Quels sont les atouts de ce smartphone entrée de gamme millésime 2022 ? Voici le test du Honor X8.
Notre avis en bref sur le Honor X8
Pour environ 250 euros, le Honor X8 ne réinvente pas la roue, mais le fait bien. Même si l’on remarque quelques compromis technologiques, on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de son beau design. Il plaira à tout public recherchant un smartphone complet et agréable d’utilisation.
Voir l'offre
Fiche technique
64 MPX
5 MPX
2 MPX
2 MPX
6.7 Pouces
1080 x 2388
90 Hz
LCD
Android 11
Magic UI 4.2
128 Go
4000 mAh
22.5 W
Snapdragon 680
6 Go
259.90 €
Unboxing du Honor X8
Vous pouvez retrouver l’unboxing du Honor X8 sur TikTok. La boîte se compose donc du chargeur rapide et du câble USB-C vers USB-A (contrairement à ce qui est dit). Pas de coque de protection incluse, il faudra passer à la caisse ou trouver une offre promotionnelle.
Design : Une belle finesse pour une bonne prise en main
Au premier abord, le grand public criera à l’inspiration du côté de la marque à la pomme. En effet, Honor a équipé son nouveau smartphone de bords plats. Avec un châssis fin de seulement 7,45 mm et un poids de 177 g, il sied à merveille dans la paume de la main. La prise en main est vraiment très agréable. Les boutons sont bien intégrés et le bouton d’alimentation avec son capteur d’empreinte digitale n’est pas trop épais. Ni trop petit, ni trop grand, l’utilisation du smartphone est merveilleuse. Nous parlerons plus tard de la face avant du smartphone avec son écran.
En retournant ce Honor X8 au coloris Bleu Océan, le dos en plastique montre ses reflets peu agressifs. Il n’y a pas de reflets extrêmes, mais simplement un reflet harmonieux embellissant le dos et le module photo. Les traces de doigts saliront rapidement le dos. De forme carré arrondi, la petite plaque de capteurs complète bien le dos avec une surface reprenant sa couleur.
Pas d’audio stéréo avec la grille de haut-parleur situé sur le bord inférieur et celle dédiée aux appels. On trouvera bien sûr le port USB-C à ses côtés ainsi qu’une prise jack. Le slot double-SIM reste tout seul au côté gauche de l’appareil.
Écran : Un grand écran aux bords fins
La finesse et l’élégance du smartphone continuent avec la face avant et l’écran aux fines bordures. L’écran LCD LTPS de 6.7 pouces Full HD+ bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 90 Hz et affirme de belles couleurs avec une bonne luminosité. Les fines bordures de 1,1 mm renforcent fortement l’immersion. Malheureusement, seul son gros menton fait défaut.
Pour tous les contenus vidéos et les jeux-vidéos, l’immersion est complète. Un si grand écran avec de si fines bordures est un réel plaisir d’utilisation. C’est encore mieux quand le prix est aussi doux.
Performances : Globalement bon
Le Snapdragon 680 est une très bonne puce pour sa faible consommation énergétique, mais aussi pour ses performances. S’il ne faudra bien sûr pas trop en demander pour les performances graphiques, elle se montre dans l’ensemble très satisfaisante. L’usage du smartphone n’a aucun problème. Ce n’est pas non plus ses 6 Go de RAM qui diront le contraire. La technologie Honor RAM Turbo ajoute 2 Go de RAM supplémentaires décomptés du stockage.
Photo : Satisfaisant mais…
Le Honor X8 ne tourne pas le dos à la photo avec une bonne polyvalence. Cependant, il y a polyvalence et polyvalence… Hormis le capteur de 64 MP de bonne facture, les autres ne lui arrivent pas à la cheville.
Mieux vaut ne pas s’essayer au zoom numérique sous peine d’obtenir une bonne bouillie de pixels.
Logiciel : Magie vieillissante
Non content de retrouver les services Google, le Honor X8 reste sous Android 11 avec la surcouche Magic UI 4.2. Toute ressemblance avec EMUI 11 serait fortuite. (non) Contrairement à Huawei, Honor a le mérite d’avoir les services Google et le petit Google Discover à gauche de son accueil. Cette magie commence toutefois à s’assombrir. Malgré le plaisir d’utilisation, on ne peut que ressentir un certain vide dans la personnalisation et le manque de nouveautés. La mise à jour vers Android 12 redorera sans doute certains aspects de l’interface.
Autonomie : Une petite bête avec charge rapide
Sa batterie de 4 000 mAh n’augurait pas quelque chose de bon avec le grand écran de 6.7 pouces. La faible consommation énergétique de la puce et l’optimisation ont payé. Comptez une journée et demie d’autonomie pour une utilisation modérée et tout juste une journée pour une utilisation intensive. La charge rapide de 22,5 W permet une recharge complète de 0 à 100 % en une heure et demie.
Conclusion : Que vaut le Honor X8 ?
Le retour dans l’entrée de gamme de Honor est réussie. La fiche technique est peut-être un peu classique, mais son apparence le démarque. Aux côtés des autres grandes marques chinoises, Honor nous donne un appareil avec une très bonne prise en main, un très bel écran et un bon capteur photo principal. Pour environ 250 euros, un smartphone complet comme celui-là est fortement recommandable. Vivement la mise à jour vers Android 12.
Voir l'offre
Note :