De base, MIUI 14, nouvelle surcouche basée sur Android 13, devait être annoncée le 1er décembre 2022. Cependant, la conférence de lancement a été décalée. La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est qu’un média traitant l’actualité de la marque chinoise a dévoilé le changelog détaillant les changements apportés par cette nouvelle version.
Le site MIUI Polska Kacper Skrzypek vient de partager un nouveau rapport listant le changelog de MIUI 14, soit la liste des changements apportés via la prochaine surcouche de Xiaomi embarquant la dernière mise à jour d’Android, alias Android 13.
Nous apprenons ainsi que Xiaomi a :
- réduit la taille de MIUI, tout en le rendant rapide et réactif plus longtemps ;
- amélioré l’architecture système pour améliorer les performances des applications et économiser de l’énergie ;
- procédé à une refonte majeure de Mi Smart Hub, nécessaire à la gestion des produits pour maison connectée ;
- stabilisé le nombre d’images par seconde en jeu.
Du côté de la personnalisation de MIUI 14, nous apprenons que sont de la partie :
- de nouveaux formats de widgets,
- l’ajout de plantes et animaux sur l’écran d’accueil,
- un nouveau design pour les icônes de l’écran d’accueil,
- des dossiers s’agrémentant automatiquement des applications les plus utilisées.
Pour la partie vie privée, le chiffrement de bout en bout est maintenant pris en charge par plus de 30 scénarios. Notons également que maintenir le doigt sur le texte d’une photo présente dans la Galerie permet désormais de l’extraire afin de la copier-coller autre part.
MIUI 14 propose ensuite :
- une bande passante plus importante du côté de la connectivité, parfaite pour rendre la recherche d’appareils, la connexion et le transfert d’éléments beaucoup plus rapides,
- une connexion facilitée des casques à un smartphone, une tablette ou un téléviseur et le basculement automatique d’un appareil à l’autre,
- l’utilisation du smartphone comme clavier de téléviseur,
- le transfert d’un appel téléphonique vers une tablette.
Pour finir, la mise à jour MIUI 14 devrait profiter d’une recherche dans les paramètres améliorée, avec notamment un historique, mais aussi une option pour basculer automatiquement d’une connexion Wi-Fi faible aux données mobiles.