One-UI-6-Beta Samsung Galaxy Android 14

Google pourrait payer Samsung pour accélérer les mises à jour Android

Le géant américain Google pourrait bien être en train de payer Samsung et d’autres fabricants de smartphones Android pour accélérer le rythme des mises à jour logicielles sur leurs appareils. Cette révélation a été faite durant le procès pour abus de position dominante que subit actuellement Google aux États-Unis.

Google fait pression sur les fabricants comme Samsung pour plus de mises à jour logicielles

On sait désormais que Google partage les revenus générés par son moteur de recherche avec les fabricants de terminaux, notamment avec Apple, Motorola, et Samsung. Lors du procès, le PDG de Google, Sundar Pichai, a confirmé que la firme de Mountain View offrait également un partage des revenus aux fabricants de matériel Android, afin de les encourager à proposer plus régulièrement des mises à jour et de mener une meilleure maintenance de leurs smartphones au fil du temps.

Sundar Pichai a même admis que certaines offres de partage de revenus dépendaient de la fréquence des mises à jour de sécurité proposées sur les appareils. Il a déclaré : « Un effort plus conséquent est mis dans le développement de la version suivante, et les mises à jour sont coûteuses… ce qui conduit parfois à des compromis.» Sous-entendu, certaines marques ont tendance à proposer moins fréquemment des mises à jour logicielles sur leurs téléphones.

Samsung, un effort plus conséquent pour l’actualisation de ses logiciels

Si l’objectif principal de cette action en justice contre Google est la façon dont cette dernière reste le moteur de recherche par défaut sur les produits Apple, il est intéressant de noter que Google utilise le partage de revenus comme tactique pour pousser les fabricants Android tels que Motorola et Samsung à offrir des mises à jour logicielles plus fréquentes à leurs appareils. Néanmoins, cela montre également combien Samsung fait d’efforts pour mettre à jour régulièrement ses téléphones. En effet, Motorola, qui bénéficie également de ce partage de revenus, n’offre pas autant de mises à jour que Samsung.

Quant aux nouvelles fonctionnalités que One UI 6.0 apporte aux téléphones Samsung, vous pouvez les découvrir dans la vidéo ci-dessous.

À noter : Samsung a considérablement amélioré la fréquence de ses mises à jour logicielles pour ses smartphones et ses tablettes ces trois dernières années, et fait même parfois mieux que Google pour ses propres Pixel phones.

Nous vous invitons à réagir et partager cette news sur Google qui pourrait payer Samsung pour plus de mises à jour logicielles. À vos claviers !

Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Galaxy S23 : les 6 fonctionnalités incontournables d’Android 14 et One UI 6 !

La rédaction de Droidsoft est composée d'une équipe de passionnés de technologie mobile et de smartphones Android en particulier. Leur mission est de vous tenir informé des dernières tendances et innovations dans le domaine, ainsi que de vous offrir des analyses approfondies et des tests sur les derniers produits mobiles. Avec des années d'expérience dans le domaine, cette équipe de rédacteurs qualifiés est déterminée à vous offrir le meilleur contenu possible, tout en restant à l'écoute de ses lecteurs. Rejoignez-nous pour découvrir tout ce que l'univers du smartphone a à offrir !