Bug Android 14 sur Google Pixel 6 : Importance des sauvegardes avant mises à jour

Top 10 des coques pour Google Pixel 6 Actualité

Les mises à jour majeures sont toujours accompagnées d’une certaine excitation, mais aussi d’une part d’incertitude. C’est ce qu’ont malheureusement appris certains propriétaires de Google Pixel 6 à leurs dépens. Une mise à jour vers Android 14 les a laissés avec des appareils inutilisables à cause d’un bug gênant.

Bug Android 14 : gare aux conséquences des mises à jour

Après avoir installé la mise à jour Android 14, plusieurs utilisateurs de Pixel 6 se sont aperçus qu’ils ne pouvaient plus accéder à leur stockage interne, leur téléphone devenant donc inutilisable. Le problème s’est principalement manifesté pour ceux qui avaient plusieurs profils ou comptes utilisateurs sur leur appareil.

Google a reconnu l’existence de ce bug à la fin du mois dernier et a promis un correctif, qui est d’ailleurs en cours de déploiement via la mise à jour de sécurité de novembre 2023 pour les smartphones Pixel. Cependant, le correctif ne s’appliquera pas aux appareils bloqués dans une boucle de démarrage ou qui se figent à l’écran « Pixel démarre… » lors de leur allumage. Pour ces dispositifs, une réinitialisation d’usine semble être la seule solution, ce qui est loin d’être idéal.

Les smartphones Samsung sont-ils concernés ?

Ce problème touche-t-il les smartphones Samsung Galaxy mis à jour vers Android 14 ? Il ne semble pas que ce soit le cas, aucune exclusion d’accès n’ayant été signalée suite à l’installation de la bêta basée sur Android 14 One UI 6 ou de la mise à jour stable disponible depuis le 30 octobre pour la série Galaxy S23.

Les téléphones Galaxy ne sont probablement pas touchés par ce bug Android 14 en raison de l’impossibilité de configurer de multiples comptes utilisateurs, ou parce que la version personnalisée de Samsung d’Android n’est pas la même que celle que l’on trouve sur les smartphones Google.

L’importance des sauvegardes avant les mises à jour majeures

Cette situation nous rappelle pourquoi il est essentiel de faire des sauvegardes avant d’installer une mise à jour majeure du système d’exploitation. Même s’il est rare que les smartphones modernes rencontrent des problèmes de rupture de fonctionnement, une seule mise à jour problématique est déjà trop. Peu importe l’effort déployé avant le déploiement d’une mise à jour, des bugs sérieux peuvent toujours se glisser.

Comment faire des sauvegardes ?

Si votre smartphone Galaxy est éligible pour Android 14 et One UI 6, n’oubliez pas de faire une sauvegarde avant de procéder à l’installation de la mise à jour. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme l’application Samsung’s Smart Switch qui permet de sauvegarder des données sur un disque USB externe, une carte microSD ou sur votre PC. Vous avez également l’option de Samsung Cloud pour stocker toutes vos données en ligne. Assurez-vous cependant que votre dispositif effectue la transition sans mal d’Android 13 à Android 14 en suivant quelques précautions.

Il est indéniable qu’une mise à jour du système d’exploitation peut apporter beaucoup de nouveautés intéressantes. Cependant, le récent problème des smartphones Pixel 6 nous rappelle que des problèmes peuvent surgir. Alors n’oubliez pas, avant de vous lancer dans l’installation d’une grosse mise à jour : priorité à la sauvegarde ! Et vous, quels outils utilisez-vous pour sauvegarder vos données avant une mise à jour ? N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences dans les commentaires.

Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Comment afficher l’historique du mode incognito sur Android ? !

La rédaction du Café Du Geek est composée d'une équipe de passionnés de technologie, de jeux vidéo, de cinéma, de séries TV et de culture geek en général. Ils ont pour mission de vous informer en temps réel sur l'actualité geek et high-tech, de vous proposer des tests et des analyses en profondeur sur les dernières sorties, et de vous divertir avec des articles fun et originaux. Avec des années d'expérience dans le domaine, cette équipe de rédacteurs qualifiés est déterminée à vous offrir le meilleur contenu possible, tout en restant à l'écoute de ses lecteurs. Rejoignez-nous pour découvrir tout ce que l'univers geek a à offrir !