Créez facilement vos listes avec l’application Keep Notes de Google !

Google Keep Notes

Google travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle qui intégrera bientôt son application Keep Notes. Cette fonctionnalité vous permettra de créer facilement une liste de choses à faire ou de courses à effectuer.

C’est 9to5Google qui a signalé pour la première fois la possibilité de l’existence de cette nouvelle fonctionnalité en octobre. Cette fonctionnalité s’appelait alors « listes magiques » et, à l’époque, elle n’en était qu’à ses premiers stades de développement. Néanmoins, la dernière version déployée sur Play Store, qui porte la mention « version 5.23.462.05.90 », dévoile plus de détails sur cette fonctionnalité.

L’équipe de 9to5Google a même réussi à activer de force la fonctionnalité pour avoir un aperçu de son mode de fonctionnement.

Keep Notes AI de Google pourrait être testé dans le Workspace Labs

Apparemment, Google a donné à son application Keep Notes AI le surnom de « Help me create a list » ou « Aidez-moi à créer une liste » en français. De plus, selon 9to5Google, cet outil de création de liste pourrait finir dans le Workspace Labs. Il s’agit d’un programme pour les testeurs de confiance qui permet aux utilisateurs de tester de nouvelles fonctionnalités d’IA.

Une fenêtre contextuelle apparaît effectivement pour le programme de test bêta. Cette fenêtre émet un avertissement selon lequel il ne faut pas indiquer d’informations sensibles ou personnelles lors de l’utilisation de l’IA. Google pourrait effectivement demander à des évaluateurs humains de lire les conversations et informations fournies afin d’améliorer la qualité de son service.

Quel genre de listes peut-on y générer ?

Une fois que l’utilisateur accèdera à « Help me create a list », la fonctionnalité apparaîtrait sous la forme d’un nouveau bouton d’action flottant après la création d’une nouvelle note. En appuyant sur ce bouton, une petite feuille apparaît avec une zone de texte avec plusieurs suggestions d’action. Par exemple : Liste de courses pour la rentrée, Films classiques à regarder un jour de pluie, Choses à faire lors d’un week-end à la Nouvelle-Orléans ou encore Routine de détente de fin de journée, etc.

L’utilisateur peut, bien entendu, générer sa propre liste. Une fois cela fait, il faut juste appuyer sur le bouton « Insérer » pour remplir la nouvelle note de liste. D’après les estimations de 9to5Google, on peut s’attendre à ce que cette nouvelle fonctionnalité soit bientôt mise à la disposition du public.