Si Apple a toujours permis aux utilisateurs de consulter la santé de la batterie de leurs iPhones via les paramètres, ce n’est pas le cas pour les utilisateurs d’Android. En effet, ces derniers ont toujours dû saisir des codes de commande spéciaux ou recourir à une application tierce pour connaître cette information. Mais cela pourrait bientôt changer.
En effet, l’expert Android Mishaal Rahman a récemment rapporté dans un article d’Android Authority que Google pourrait enfin avertir les utilisateurs d’Android lorsque la batterie de leur smartphone s’est détériorée.
Les utilisateurs Android pourront en savoir plus sur la batterie de leur smartphone
Lors du Pixel Feature Drop de ce mois de décembre, de nouvelles informations sur la batterie ont été ajoutées. Désormais, il est possible de connaître la date de fabrication d’une batterie et même son nombre de cycles.
Selon Rahman, Android 14 QPR2 Beta 2 a ajouté une page cachée portant sur l’état de santé de la batterie. À noter que cette page n’inclue pas encore de véritable indicateur. Cependant, le code suggère qu’elle pourrait afficher certaines informations utiles. Par exemple, « le pourcentage estimé de charge que la batterie peut actuellement tenir par rapport à l’époque où elle était neuve ».
Vous serez informé si votre batterie se dégrade
Par ailleurs, Rahman a également débusqué plusieurs icônes. Certaines peuvent représenter une capacité de batterie réduite ou encore une batterie non détectée. De plus, l’application Paramètres pourrait également envoyer des « conseils » par rapport aux mises à jour sur l’état de la batterie. Autrement dit, si l’état de batterie est dégradé, par exemple.