Google et Samsung adoptent une solution de partage de fichiers universelle

samsung google partage de fichiers

Ces dernières années, Google a essayé de trouver une solution pour améliorer l’interopérabilité entre les appareils utilisant l’écosystème Android. En 2020, il a lancé Nearby Share, un équivalent de l’AirDrop d’Apple, pour le transfert de fichiers entre appareils. De son côté, Samsung a aussi développé son propre système de partage de contenus, qu’il a nommé Quick Share.

Mais, désormais, les deux géants de la technologie ont décidé de combiner leurs fonctionnalités pour proposer une solution universelle. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle Quick Share. C’est désormais le nouveau système de partage de fichiers officiel d’Android.

Quick Share devient la meilleure option par défaut pour le partage de fichiers

Quick Share fusionne donc la vision respective de Google et Samsung concernant le partage de fichiers. Selon Google, c’est « la meilleure option » par défaut pour le partage de fichiers de pair à pair. Cette fonctionnalité va désormais ouvrir un pont entre les appareils Android, mais aussi avec les Chromebook et les PC. A noter que Google travaille aussi avec des entreprises comme LG pour préinstaller Quick Share dans leurs PC. Apparemment, pour les terminaux embarquant déjà Nearby Share, la nouvelle version Quick Share débarquera en février. Sameer Samat, le vice-président responsable de l’écosystème Android, a déclaré :

En collaboration avec Samsung, nous rassemblons le meilleur de nos solutions de partage dans une solution multi-Android unique sous le nom de Quick Share. Nous avons intégré les expériences et créé la meilleure option intégrée par défaut pour le partage de contenu peer-to-peer sur tous les types d’appareils dans les écosystèmes Android et Chromebook.

Google a expliqué que ce nouveau système Quick Share sera compatible avec les smartphones Android utilisant les versions Android 6.0 et ultérieures ainsi que les Chromebooks utilisant au moins la version 91 de Chrome OS. Quant aux PC, Quick Share prendra en charge les ordinateurs sous Windows 10 et Windows 11.