Certes, les smartphones Samsung proposent des espaces de stockages allant jusqu’à 1 To, mais il est toujours nécessaire de surveiller la capacité restante. En effet, avec l’usage des applications, des vidéos, des fichiers multimédias, ou encore des photos, l’espace de mémoire de l’appareil peut très vite s’épuiser. Comment connaître le nombre de Go qu’il nous reste ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce tutoriel !
La vérification de la capacité de stockage est-elle la même sur tous les appareils ?
Il faut savoir que les étapes de vérification de l’espace de mémoire d’un appareil Samsung peuvent varier en fonction du modèle et de la version Android utilisée. Mais, d’une manière générale, la procédure à suivre est le même.
La première différence réside dans l’emplacement des paramètres. Sur certains modèles, le stockage se trouve par exemple dans le menu « gestion du téléphone » et non dans les « paramètres avancés ».
Sinon, certains appareils peuvent être plus précis sur l’utilisation de l’espace de mémoire en le répartissant par exemple par type de fichier ou par application. Par la même occasion, ils peuvent même proposer des fonctionnalités supplémentaires, comme le nettoyage automatique.
Quelles sont les étapes à suivre pour vérifier les Go restants sur son Samsung ?
Pour connaitre l’espace de stockage restant de votre smartphone Samsung, respectez les étapes suivantes :
- Accédez aux paramètres de votre appareil ;
- Recherchez l’option « gestion du stockage » ou « stockage ».
- Cliquez sur le menu stockage qui vous démontrera le récapitulatif de l’usage de l’espace de mémoire ;
- Vous verrez trois points : la capacité totale de stockage de l’appareil (128 Go, 256 Go,…), l’espace utilisé et l’espace disponible.
À noter que Samsung fait le plus souvent appel à l’unité métrique Giga-octets ou Go pour désigner la capacité de stockage de ses appareils. Sur ce point, il faut savoir que 1 Go représente 1 000 000 000 octets.
Pour accéder aux détails du stockage, il faut :
- Cliquer sur « Stockage interne » ou sur « Stockage de l’appareil » ;
- Consulter la répartition de l’espace employé par les diverses catégories, telles que les applications, les vidéos, les documents, les fichiers audio, les vidéos et les photos.
- Consulter la capacité de stockage restant ;
- Lorsque celle-ci est faible, supprimez les applications ou les fichiers inutiles, afin de libérer de l’espace.
Sachez que la consultation de l’espace de stockage peut se faire à tout moment.
Surveiller la capacité de stockage : en quoi est-ce important ?
La surveillance de la capacité de stockage de votre appareil Samsung semble être une tâche anodine, mais revêt tout de même toute son importance. Elle permet par exemple d’éviter les problèmes de performances de votre téléphone. En effet, lorsqu’il n’y a presque plus d’espace disponible, l’appareil peut présenter des dysfonctionnements, comme le ralentissement, ou les bugs.
Par ailleurs, le fait de s’enquérir des Go restants sur votre Samsung surveiller vous aide aussi à vous débarrasser de certaines applications ou fichiers inutiles. Cela vous permet ainsi de libérer de l’espace afin de télécharger de nouvelles applications, par exemple.