Certains utilisateurs de la série Google Pixel 6 se sont plaints d’un problème sur les forums d’assistance Pixel. Apparemment, la réinitialisation d’usine a entrainé le blocage de leurs smartphones. Les modèles concernés sont le Pixel 6, 6 Pro et 6 A. Apparemment, Google a déjà été informé du problème et mène une enquête sur les causes du problème.
Un fichier manquant pourrait être à la source du problème des Pixel 6
Selon les utilisateurs du forum, leur smartphone ne démarre plus et affiche un message d’erreur après une tentative de réinitialisation. Le message d’erreur indique :
« Impossible de charger le système Android. Vos données sont peut-être corrompues. Si vous continuez à recevoir ce message, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation des données d’usine et effacer toutes les données utilisateur stockées sur cet appareil. »
Après cela, le téléphone propose à l’utilisateur de réessayer le redémarrage ou de tenter à nouveau une réinitialisation d’usine. Néanmoins, toute tentative de redémarrage échoue. Si l’utilisateur tente une réinitialisation d’usine, un message d’erreur s’affiche pendant le processus. Ce message indique qu’un fichier dénommé « tune2fs » est absent du téléphone. Apparemment, il s’agit d’un outil de ligne de commande Unix qui sert à définir les paramètres du système de fichiers.
D’autres utilisateurs se heurtent au même problème après une mise à jour
Par ailleurs, d’autres utilisateurs affirment rencontrer le même problème après avoir mis à jour leur smartphone. D’une manière générale, il semblerait que le problème provienne d’une réinitialisation d’usine et non d’une mise à jour logicielle spécifique.
Selon The Verge, un membre de Reddit a rassemblé les plaintes sur le problème rencontré par les trois modèles de Google Pixel 6. Certains utilisateurs ont affirmé que les outils officiels de Google ne leur permettent pas de résoudre le problème.