En 2018, Google annonça la dépréciation et la transition de Google URL Shortener, ses raccourcisseurs d’URL, vers Firebase Dynamic Links. Cette décision de Google résultait des changements observés dans la façon dont les gens trouvent du contenu sur Internet. Cela était aussi lié aux nouveaux services de raccourcissement d’URL populaires qui ont émergé au cours de cette période.
Même si Google n’acceptait plus de nouvelles URL à raccourcir, il continuait à servir les URL existantes. Toutefois, l’entreprise a récemment annoncé que la fonction de diffusion de Google URL Shortener allait bientôt être désactivée. Plus précisément, les raccourcisseurs d’URL de Google ne seront plus disponibles après le 25 août 2025.
Après cette échéance, les liens raccourcis de Google renverront une réponse 404
Cette décision impactera sur tous les développeurs qui utilisent des liens créés avec le raccourcisseur sous la forme https://goo.gl/. En effet, ces URL ne renverront donc plus de réponse après le 25 août 2025. Mais, avant cela, à compter du 23 août 2024, ces liens commenceront à afficher une page interstitielle pour un pourcentage des liens existants avant de naviguer vers la page cible d’origine.
Cette procédure a pour objectif d’informer les utilisateurs que le lien ne sera plus pris en charge après le 25 août 2025. Le pourcentage de liens qui afficheront la page interstitielle augmentera jusqu’à la date de fermeture. La page interstitielle vise également à aider les développeurs à suivre et ajuster les liens affectés à transférer dans le cadre de ce changement. Une fois l’échéance atteint, tous les liens affichés renverront une réponse 404.
Par ailleurs, Google prévient que les pages d’avertissement interstitielles pourraient provoquer des perturbations et empêcher les utilisateurs d’accéder à l’URL qu’ils souhaitent réellement consulter. Par conséquent, Google conseille aux développeurs de modifier leurs liens raccourcis le plus vite possible.