Vous avez l’impression que votre smartphone ou votre tablette Android devient lent ? Une application ne répond plus ou vous constatez des bugs récurrents sur votre appareil ? Il est peut-être grand temps de vider le cache sur votre appareil. Mais quel est le rapport entre le cache et ces petits bugs et comment vider ce cache ? C’est ce que nous allons approfondir dans cet article.
Pourquoi est-il nécessaire de vider le cache sur Android ?
Il faut savoir qu’à mesure que vous utilisez les applications sur votre téléphone Android, et que vous naviguez sur Internet, votre appareil accumule les résidus virtuels dans son cache. En d’autres termes, le cache mémorise des parties de pages, comme des images, pour les aider à s’ouvrir plus rapidement lors de votre prochaine visite.
Cependant, si le cache de votre Android est encombré, cela peut causer plusieurs problèmes. Par exemple, vous pourrez constater des problèmes de batterie, de sécurité et de performances. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de laisser vos données sensibles dans le cache du navigateur de votre appareil Android pour ne pas risquer qu’un pirate ne les vole. Enfin, à force d’accumuler du cache, vos applications pourraient tellement avoir de bugs qu’elles pourraient ne plus s’ouvrir.
Quels sont les différents types de données mises en cache ?
En général, il existe deux principaux types de données en cache sur tous les appareils :
- Le cache recueilli par le navigateur
- Le cache stocké par chaque application
Comment vider ce cache sur votre appareil Android ?
Commençons par nettoyer le cache du navigateur sur Android, autrement dit Google Chrome. Pour ce faire :
- Lancez Google Chrome
- Cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite pour ouvrir le menu des options sur Chrome
- Cliquez sur « Historique »
- Appuyez ensuite sur « Effacer les données de navigation »
- Après cela, cochez la case « Images et fichiers en cache »
- Si vous souhaitez effacer tout votre cache sur Chrome, sélectionnez « Toutes les données », sinon sélectionnez une période de temps à effacer du cache.
- Finalisez l’opération en cliquant sur « Effacer les données ».
Pour vider le cache des applications sur votre appareil Android, voici la démarche à suivre :
- D’abord, allez dans les « Paramètres » et cliquez sur « Stockage »
- Pour obtenir une vue d’ensemble de toutes vos applications, appuyez sur « Autres applications »
- Cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez « Trier par taille » pour voir les applications qui utilisent le plus d’espace de stockage
- Sélectionnez ensuite une application et cliquez sur « Vider le cache ».
À quelle fréquence faut-il nettoyer le cache sur son appareil Android ?
D’une manière générale, nous vous recommandons de vider le cache sur votre appareil Android tous les deux ou trois mois. De la même façon, lorsque vos applications ne se comportent pas normalement, pensez à effacer le cache et opérez de même si vous constatez un ralentissement du navigateur Chrome.