YouTube renforce ses protections contre les abus d’IA générative qui imitent la voix ou l’image des créateurs. Dans un communiqué récent, la plateforme a annoncé des technologies visant à garantir que l’intelligence artificielle n’est pas utilisée pour plagier ou copier illégalement des artistes. Cette initiative vise à aider les créateurs tout en explorant les possibilités créatives qu’offre l’intelligence artificielle.
Détection des voix imitées par l’IA grâce à un nouvel outil
L’une des principales annonces concerne un outil baptisé « technologie d’identification de chant synthétique ». Cet outil permettra de détecter automatiquement sur YouTube les contenus qui utilisent l’IA pour imiter la voix des artistes. Intégré au système Content ID, cet outil est conçu pour reconnaître rapidement les copies non autorisées. Mais aussi pour aider les créateurs à gérer ce contenu.
YouTube prévoit de tester cet outil dans un programme pilote prévu l’année prochaine. La rapidité et la facilité d’accès aux outils d’IA générative ont poussé des artistes, comme Billie Eilish et Katy Perry, à demander plus de protections face aux plagiats de leur voix. « C’est une atteinte à la créativité humaine », ont-ils écrit dans une lettre ouverte.
YouTube contre les deepfakes faciaux
En plus de la gestion des voix, YouTube travaille également sur une technologie capable de détecter les deepfakes visuels. Ces montages vidéo créés par IA imitent le visage de célébrités, créateurs ou sportifs. YouTube n’a pas encore précisé quand cet outil sera disponible, mais le projet est en cours.
La plateforme promet aussi de renforcer les sanctions contre ceux qui utilisent YouTube pour créer des outils d’IA en violant les droits des créateurs. « Nous avons clairement indiqué que l’accès non autorisé au contenu des créateurs est une violation de nos conditions d’utilisation », a souligné la plateforme dans son communiqué.
Plus de contrôle pour les créateurs sur l’usage de leur contenu par l’IA
Enfin, YouTube a annoncé qu’il travaillait sur des solutions qui permettront aux créateurs de choisir comment les entreprises tierces, qui développent des IA, peuvent utiliser leur contenu sur la plateforme. Des détails supplémentaires sur ces nouvelles options seront partagés plus tard cette année.
L’objectif est clair : YouTube souhaite que l’intelligence artificielle devienne un outil au service de la créativité humaine, et non un moyen de la remplacer ou de l’imiter sans autorisation.