Google prépare un grand changement pour Android. Cela promet de transformer l’expérience des utilisateurs et des développeurs dès 2025. Android se rapproche des attentes modernes et s’aligne sur les innovations les plus attendues, notamment autour de l’intelligence artificielle.
Android arrivera plus tôt que prévu
Dès 2025, Google bouleverse son calendrier traditionnel pour Android. La version majeure du système d’exploitation, habituellement lancée au troisième trimestre, arrivera désormais au deuxième trimestre. Pourquoi ce changement ? Google souhaite que cette sortie coïncide avec les lancements des nouveaux smartphones, permettant à davantage d’appareils d’être équipés plus rapidement de la dernière version du système.
Les développeurs profiteront également de ce nouvel ordre. Google confirme que cette version majeure sera la seule à introduire des changements significatifs du comportement système et de nouvelles API impactant les applications.
Mais ce n’est pas tout ! Une version mineure d’Android est aussi prévue pour le quatrième trimestre. Celle-ci intégrera des améliorations, des corrections de bugs et des optimisations issues de la version majeure. Le niveau d’API augmentera légèrement, sans pour autant marquer une transition vers une version majeure comme Android 17.
Des innovations plus rapides grâce à l’intelligence artificielle
Google ne s’arrête pas là. Entre les versions majeure et mineure, des mises à jour trimestrielles (les QPR, ou Quarterly Platform Releases) viendront maintenir la qualité et améliorer en continu l’écosystème Android. Ces ajustements réguliers visent à répondre rapidement aux besoins des utilisateurs et à corriger les éventuels problèmes.
L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans cette nouvelle stratégie. « Nous cherchons à accélérer l’innovation tout en maintenant une stabilité et une qualité exemplaires pour nos utilisateurs et développeurs », explique Google. Cela reflète une évolution notable : « l’intégration d’outils et fonctionnalités liés à l’IA générative devient un pilier central pour Android ».