Depuis le 21 novembre, Google a intégré Gemini, son intelligence artificielle (IA) générative, directement dans Workspace. Disponible désormais en français, cet assistant intelligent s’impose comme un outil incontournable pour Gmail, Google Docs, et Google Sheets.
Gemini va simplifier vos tâches quotidiennes
Gemini ambitionne de vous aider à simplifier vos tâches quotidiennes. Et ce, en exploitant la puissance de l’IA directement dans vos outils Google habituels. Plus besoin de jongler entre applications ! Depuis Gmail, Gemini peut résumer vos emails non lus et rédiger des réponses en quelques clics. Dans Google Docs, il synthétise des textes complexes ou transforme vos idées en documents structurés. Pour Google Sheets, l’IA vous assiste dans l’analyse des données et peut même créer des tableaux directement depuis un texte.
Ce nouvel assistant s’intègre aussi de manière fluide avec le reste de Google Drive. Vous pouvez, par exemple, demander à Gemini de rédiger un compte rendu en utilisant des informations tirées d’autres fichiers stockés dans votre Drive. Tout cela, en utilisant un langage naturel, comme si vous parliez à un collègue (ou presque).
Google annonce que d’autres langues, comme l’allemand, l’espagnol et le japonais, sont également disponibles. Mais pour Google Slides, il faudra patienter encore quelques mois.
Une révolution pour les entreprises, mais à quel prix ?
L’utilisation de Gemini n’est pas gratuite pour les entreprises. Son accès coûte 20 euros par utilisateur et par mois pour les abonnements Business. Le coût sera de 30 euros pour les abonnements Enterprise. Ce supplément est un investissement que Google présente comme un levier de transformation.
Google garantit que les données des entreprises sont protégées et ne servent pas à entraîner l’IA. Un point essentiel pour rassurer les professionnels. Gemini peut même exploiter des documents hébergés sur le Google Drive d’une entreprise pour personnaliser les résultats. Par exemple, rédiger un rapport en se basant sur des études préexistantes ou extraire des données de performances commerciales.
Pour justifier le tarif, Google affirme que c’est « une révolution technologique qui doit transformer les processus et l’organisation des entreprises pour un bénéfice maximal ». Les dirigeants y verront une opportunité pour optimiser les tâches répétitives et augmenter la productivité.
En d’autres termes, Gemini n’est pas seulement un assistant. Il allie aussi puissance et simplicité. En attendant son arrivée dans Google Slides, l’IA promet déjà de changer votre quotidien professionnel.