Actuellement, de nombreux utilisateurs ne se retrouvent plus dans les applications de messagerie sur Samsung. D’un côté, le géant sud-coréen semble encourager ses clients à adopter Google Messages. Mais d’un autre côté, il ne cesse d’améliorer Samsung Messages. Cette fois-ci, en l’occurrence, en faisant revenir le RCS dans son application de messagerie.
Samsung ne pousse plus ses utilisateurs vers Google Messages
Pour rappel, en 2024, l’application Samsung Messages a laissé sa place au profit de Google Messages. Ce changement, d’abord opéré sur les smartphones récents, s’est vite propagé aux modèles antérieurs. D’ailleurs, Samsung Messages ne figure plus dans le Google Play Store mais reste disponible dans le Galaxy Store.
Apparemment, cette volonté de mettre en avant l’application de messagerie de Google était due à la volonté de Samsung de pousser ses utilisateurs vers l’adoption du RCS. À l’époque, Samsung avait affirmé que « la messagerie RCS sur Google Messages amélioré l’expérience utilisateur, tant pour la messagerie entre appareils Android que sur différentes plateformes ».
Le retour du RCS dans Samsung Messages reste intriguant
Pourtant, il semble bien que Samsung vient de revoir sa position concernant Google Messages. En effet, le fabricant a décidé de réactiver soudainement le RCS dans sa propre application. Le Galaxy S25 Ultra est le premier à en profiter sur les opérateurs téléphoniques américains comme T-Mobile et Verizon. Logiquement, le reste des modèles de la série S25 devrait aussi suivre le mouvement.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Samsung qui ne pouvaient ou ne voulaient pas utiliser Google Messages sur leurs smartphones. Reste à savoir si Samsung expliquera un jour ce retournement de la situation et si la firme maintiendra cette adoption du RCS sur le long terme.