Google utilisera l’apprentissage automatique pour vérifier votre âge

google apprentissage automatique

Sur Internet, il est facile de mentir sur son âge. Néanmoins, grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, il est peut-être facile de démasquer l’âge véritable d’une personne. En tout cas, c’est ce que Google va tester avec sa nouvelle technologie. Son objectif ? Protéger les jeunes utilisateurs.

Comment l’apprentissage automatique évaluera-t-elle votre âge ?

Google a expliqué dans un communiqué publié le 12 février qu’il testait un modèle d’apprentissage automatique aux États-Unis. Cette technologie viserait à déterminer si un utilisateur est mineur, autrement dit, s’il a moins de 18 ans. Si c’est le cas, la technologie de l’entreprise ajustera les contenus sur les différentes plateformes pour s’assurer qu’ils sont adaptés à son âge.

Selon Neal Nohan, PDG de YouTube, cette technologie analysera les données existantes de l’utilisateur comme son historique de navigation, les vidéos visionnées ainsi que l’ancienneté du compte. Si le système constate que l’utilisateur est peut-être mineur, Google notifiera un changement dans les paramètres. Il y aura des options de vérification d’âge via un selfie, une carte bancaire ou encore une pièce d’identité.

Une initiative visant à renforcer la sécurité des mineurs sur Internet

Cette initiative de Google s’inscrirait dans la volonté de renforcer la sécurité des jeunes sur les plateformes comme YouTube. Ce système éliminera ainsi l’accès à certains contenus inappropriés pour les mineurs. Par ailleurs, Google permettra prochainement aux parents de restreindre les appels et notifications sur l’appareil de leur enfant pendant les heures de classe. Cette fonctionnalité a été annoncée en 2024.

En outre, les parents pourront aussi, à compter de mars 2025, gérer les contacts du téléphone de leurs enfants via l’application Family Link. Ils pourront ainsi restreindre les appels et messages aux seuls numéros autorisés. De même, les parents pourront aussi gérer les cartes de paiement de leurs enfants dans Google Wallet.

D’une manière générale, plusieurs lois sont actuellement en discussion pour empêcher les moins de 13 ans d’accéder aux réseaux sociaux. Il y a notamment le Kids Online Safety Act (KOSA), COPPA 2.0 et le Kids Off Social Media Act (KOSMA).

Expertise et passion pour les smartphones sur Droidsoft.fr. Suivez Arielle pour obtenir les dernières actualités, tests, et analyses détaillées sur les nouveautés smartphone Android. Restez informé avec ses revues exhaustives et découvrez les tendances du moment dans l'univers des mobiles Android.