TUTO – Comment libérer de l’espace de stockage sur Google Drive ?

tuto liberer espace stockage google-drive

Votre espace de stockage sur Google Drive commence à saturer mais vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour étendre sa mémoire ? Il est donc grand temps de faire le ménage ! Voici les étapes à suivre pour libérer de l’espace dans votre espace de stockage Google.

Ce qu’il faut savoir sur l’espace de stockage sur Google Drive

Il faut savoir que Google alloue gratuitement un espace de stockage de 15 Go à ses utilisateurs. C’est trois fois plus que ce que proposent Microsoft et Apple. Quant à Dropbox, le service ne propose que 2 Go gratuits. Néanmoins, à notre ère, il est facilement possible de remplir ces 15 Go de photos et de vidéos. Il faut effectivement savoir que ces 15 Go regroupent aussi bien les données et contenus sur Google Drive, que sur Google Photos et sur Gmail.

Une fois que l’utilisateur se rapproche de la limite des 15 Go, Google vous assaille de messages vous recommandant de souscrire à un abonnement. Le prix demandé est de 2.99 euros par mois pour 200 Go, 9.99 euros par mois pour 2 To, etc. Si vos besoins en espace cloud sont conséquents, ce sont des solutions relativement adéquates. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible de réduire considérablement l’espace occupé par vos données sur votre Google Drive. Voici comment le faire.

Accéder au gestionnaire de stockage Google One

Dans un premier temps, vous devez accéder au gestionnaire de stockage Google One. Deux solutions s’offrent à vous : soit, en cliquant directement sur le lien « Gestion de l’espace de stockage Google One », soit en vous rendant dans votre espace Google Drive depuis le web ou l’application dédiée. Dans tous les cas, vous devrez vous connecter à votre compte Google.

Si vous souhaitez passer par le web pour atteindre la gestion de l’espace de stockage, cliquez juste en bas à gauche sur le menu « Espace de stockage ». Sur mobile, ce menu s’affiche après avoir cliqué sur les trois barres en haut à gauche. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton « Nettoyer l’espace » pour être redirigé sur Google One.

La page suivante vous présentera diverses suggestions pour libérer rapidement de l’espace sur les différents services de Google qui partagent le stockage Google Drive.

Comment gérer son espace de stockage Google Drive ?

Après avoir cliqué sur Google Drive au milieu de la page, une nouvelle page affichera par défaut les fichiers les plus volumineux. Des filtres permettent également de trier les fichiers par nom ou par date. Après avoir sélectionné un ou plusieurs fichiers, cliquez sur le bouton « Supprimer » en haut pour effacer directement ces contenus, sans passer par la case corbeille. D’ailleurs, en parlant de corbeille, n’hésitez pas à vider ce dossier en cliquant sur le bouton « tout supprimer ».

Spécialiste en technologies Android et applications mobiles sur Droidsoft.fr. Rejoignez Christiane pour explorer les dernières innovations, les revues d'applications, et les tendances du marché Android. Obtenez des conseils d'expert et des insights précieux pour optimiser votre expérience mobile.