Google expérimente une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui pourrait bientôt arriver sur Android 16. Il s’agit du redémarrage automatique de votre smartphone en cas d’inactivité. En principe, cette fonction a pour principale utilité de protéger votre téléphone en cas de vols.
Un redémarrage rapide après une période d’inactivité
C’est Android Authority qui a récemment repéré cette nouvelle fonctionnalité de sécurité dans la version 25.11.34 de l’APK de Google Play Services. Cette option s’inscrirait dans les évolutions du Programme de Protection Avancée.
Dans les grandes lignes, le principe est que votre téléphone redémarrera automatiquement s’il reste inactif pendant trois jours. Après ce redémarrage, le déverrouillage biométrique, comme l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale, est désactivé. L’utilisateur devra alors entrer le code PIN ou le mot de passe de votre téléphone pour pouvoir y accéder.
En cas de vols, les voleurs ne disposeront que d’un court laps de temps pour contourner ces protections avant que votre smartphone ne soit inutilisable pour eux.
Les fonctionnalités ne sont encore présentes que dans les versions bêta d’Android 16
Pour information, Google n’a pas inventé cette fonctionnalité de sécurité. En effet, Apple avait déjà introduit une fonction similaire dans iOS 18.1. Par conséquent, Google ne fait donc qu’intégrer une fonctionnalité déjà existante. Malgré tout, l’efficacité et le caractère dissuasif de ce système n’ont pas encore été prouvés pour le moment.
Par ailleurs, la mise en œuvre de cette fonctionnalité dans Android 16 reste encore un mystère. Il est possible que des ajustements soient apportés avant la sortie officielle. Par exemple, une réduction du délai d’inactivité avant le redémarrage, ou d’autres mécanismes de déclenchement. Apparemment, il y a juste la mention « Restarts device if it remains locked for 3 days » pour le moment.
En outre, Google se pencherait aussi sur d’autres améliorations du Programme de Protection Avancée. Parmi ces améliorations, il y aurait une nouvelle API ainsi que des options de paramétrage qui permettraient d’inscrire plus facilement un téléphone dans ce programme de sécurité.
Pour le moment, ces fonctionnalités ne sont présentes que dans les versions bêta d’Android 16. La version stable devrait normalement sortir au deuxième trimestre 2025.