Avez-vous déjà entendu parler du petit Ballie ? Il s’agit d’un robot domestique, que Samsung a présenté pour la première fois lors du CES 2020. Le concept rappelle BB-8 dans Star Wars. Après cinq ans de développement, Samsung a enfin annoncé la commercialisation imminente de ce robot équipé de Gemini, l’IA de Google.
Un partenariat avec Google pour intégrer Gemini
Ballie se présente comme une sorte de petit ballon jaune monté sur roues. Il embarque aussi un vidéo-projecteur pour afficher des images provenant d’Internet et il peut aussi parler. Pour le moment, Samsung ne dévoile que de petites informations à son sujet. Apparemment, en dehors de son aspect, ce robot est très différent du concept présenté par Samsung il y a cinq ans.
En effet, ce petit robot utilise des modèles IA de Gemini pour comprendre les demandes de l’utilisateur. Il peut également rechercher des informations sur Internet et traiter les données visuelles enregistrées par les caméras pour éviter les obstacles. Ce partenariat avec Google Cloud pour intégrer Gemini devrait ainsi grandement améliorer les fonctions d’assistance à domicile du robot.
Ballie, l’assistant personnel de nouvelle génération ?
Par ailleurs, Ballie serait capable d’apprendre des routines, de gérer les lumières, définir des rappels ou encore surveiller la température extérieure pour rappeler de prendre un manteau. Une vidéo de démonstration publiée par Samsung montre le robot revêtir le rôle de baby-sitter numérique, de coach personnel et même de majordome connecté.
Ballie devrait être vendu dans un premier temps aux États-Unis et en Corée du Sud dès cet été. Pour le moment, il n’y a aucune information sur son prix. Samsung n’a pas non plus communiqué quand le petit robot à roulettes sera disponible dans le reste du monde. Les préinscriptions peuvent déjà se faire sur le site officiel de la marque.