En octobre 2024, Google avait annoncé l’arrivée de cinq nouvelles fonctions de sécurité sur son application de messagerie. Parmi ces fonctionnalités, il y a un système d’avertissement qui se déclenche automatiquement lorsque l’utilisateur reçoit un contenu considéré comme sensible ou indésirable. Cette fonctionnalité est justement en cours de déploiement sur Google Messages.
Comment fonctionne cette fonction de sécurité ?
Il faut savoir que ces alertes de contenus sensibles dans Google Messages seront configurés par défaut pour les plus jeunes. En revanche, elles seront facultatives chez les adultes et, donc, désactivées par défaut. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devrez donc l’activer manuellement.
Pour les jeunes utilisateurs, il y a deux cas de figure. Dans un premier cas, pour les utilisateurs supervisés via le contrôle parental Family Link, la fonction ne peut pas être désactivée par l’utilisateur. Seuls les parents pourront le faire. Dans le second cas, chez les utilisateurs non surveillés, les ados entre 13 à 17 ans, la fonction est désactivable directement depuis les paramètres du compte Google.
Google Messages met plusieurs options à disposition des utilisateurs
Par ailleurs, ces alertes se manifesteront de plusieurs manières. Tout d’abord, il y a les images que Google Messages floutera automatiquement. Ce sont, généralement, les images qui contiennent potentiellement de la nudité. Dans ce cas, l’utilisateur peut choisir de supprimer directement le contenu sans le visualiser. Google proposera également de découvrir pourquoi ces images peuvent vous nuire et suggérera de bloquer le numéro de l’émetteur. Cependant, vous pouvez quand même choisir de voir l’image et de la flouter à nouveau après.
En outre, Google Messages met aussi à la disposition des utilisateurs un autre type d’avertissement. Cela consiste à rappeler aux émetteurs de ces images sensibles ou indésirables les risques liés à l’envoi d’images dénudées. Ces émetteurs devront ainsi confirmer l’envoi des images à leurs destinataires.
Comment accéder à ce nouveau paramètre ?
Malgré tout, cette nouvelle fonction de sécurité n’est pas dénuée de défaut. Bien qu’elle s’applique aux photos, elle ne prend malheureusement pas en charge les vidéos. Du moins, pour le moment. Pour information, Google Messages s’appuie sur le module système « Safety Core » pour détecter les contenus sensibles. Par ailleurs, la détection de ces contenus se fait entièrement localement. De ce fait, aucune donnée ne transite par les serveurs de Google.
Pour le moment, cette fonction ne semble être disponible que dans la version bêta de Google Messages. Pour la trouver, il faut se rendre dans les « Paramètres » de l’application Messages. Puis, cliquez sur la section « Protection et sécurité » et, enfin, l’option « Gérer les avertissements de contenu sensible ».