L’eSIM est une technologie relativement récente. Actuellement, elle est disponible sur les modèles de smartphones récents. Les opérateurs, tels que Free, Bouygues, Orange et SFR, la proposent également ainsi que des services eSIM comme Saily.
Quelle est la différence entre une carte SIM et une eSIM ?
Au préalable, il faut savoir que le terme “eSIM” signifie “embeddeed SIM” ou “SIM embarquée”. Avec une eSIM, plus besoin d’insérer une carte SIM physique pour passer des appels et se connecter à Internet.
Vous l’aurez compris, la eSIM est donc une nouvelle génération de SIM, complètement numérique. En effet, elle s’intègre directement dans votre téléphone. Autrement dit, contrairement aux cartes SIM traditionnelles que l’on insère physiquement dans le téléphone, l’eSIM est totalement dématérialisée.
Comment fonctionne une carte eSIM ?
Une carte eSIM fonctionne comme une carte SIM classique, à la différence que vous n’avez rien à insérer dans votre appareil mobile. Il faut effectivement savoir que les eSIM sont disponibles sur plusieurs types d’appareils : smartphones, tablettes, montres connectées et même sur certaines voitures.
Pour fonctionner comme une carte SIM physique, la eSIM utilise un logiciel préinstallé sur votre appareil. Une fois votre carte eSIM activée, vous pourrez vous connecter à un réseau mobile, passer des appels et utiliser des données mobiles. Pour commencer à utiliser une carte eSIM, il vous suffit d’acheter un forfait eSIM et de le configurer en quelques clics.
La carte eSIM est donc non seulement pratique mais aussi facile à activer. Elle peut être transférée vers un nouvel appareil lorsque vous changez de téléphone. De plus, elle peut contenir jusqu’à cinq numéros différents et vous permet de changer d’offre ou d’opérateur sans manipulation physique. Le service Saily, par exemple, vous permet de profiter de connexions mobiles et Internet fiables partout dans le monde et à des prix abordables.
Comment savoir si mon téléphone est compatible avec eSIM ?
Il existe une méthode simple et rapide pour savoir si votre smartphone est compatible avec eSIM. Même si les termes peuvent changer en fonction de la marque de votre téléphone Android, voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone
- Rentrez dans la section qui gère les réseaux (cela peut s’intituler “Réseau et Internet” ou encore “Connexion” ou “Réseau Mobile”)
- Cliquez sur la rubrique dédiée à la SIM
Si vous y trouvez une option qui permet d’ajouter une eSIM, alors votre téléphone est compatible avec eSIM. Si cette option est absente, alors votre téléphone n’est malheureusement pas compatible avec cette technologie.
Pour aller plus loin, découvrez également comment résoudre les erreurs communes lors de l’installation d’une eSIM sur Android ?