Depuis le 10 juin 2025, Google a commencé à déployer la mise à jour vers Android 16. Mis à part la panoplie de nouveautés annoncées sur cette dernière version de l’OS mobile de Google, une fonctionnalité en particulier peut être très pratique pour les utilisateurs. Il s’agit du “mode reprise”.
Quel est ce mode reprise qui débarque sur Android 16 ?
Le mode reprise est une petite nouveauté intéressante, particulièrement pour les utilisateurs qui souhaitent revendre leurs smartphones. En effet, ce mode permet aux techniciens d’effectuer des diagnostics plus rapides. Cela leur permet d’estimer en quelques clics la valeur de reprise d’un smartphone.
Dans les faits, voici comment fonctionne ce mode reprise. Au moment de l’examen d’un appareil, l’assistant de configuration pourra être contourné pour arriver directement sur une autre interface. Cette dernière permettra d’installer des applications de diagnostics. De plus, elle permettra également d’effectuer d’autres tests dans le but d’évaluer l’état général du smartphone.
Cette fonctionnalité pourrait favoriser la revente des smartphones inutilisés
Google prévient déjà que l’utilisation de ce mode sur Android 16 forcera un retour aux réglages d’usine dès le redémarrage de l’appareil. En effet, cette mesure viserait à éviter l’utilisation de cette fonctionnalité pour créer une faille de sécurité.
En tout cas, l’existence de ce mode pourrait bien s’avérer utile dans le secteur du reconditionné. Pour information, en juin 2024, l’Autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) a publié un “Référentiel des usages numériques” en collaboration avec l’Arcom. Ce document a révélé qu’en moyenne, les consommateurs français possèdent 2.4 appareils électroniques inutilisés chez eux.
Grâce à ce nouvel outil, il est possible que les consommateurs se mettent à revendre leurs smartphones, au lieu de les garder dans leurs tiroirs.