L’écosystème économique des crypto-monnaies a pris une ampleur inattendue depuis janvier 2024, date à laquelle le premier ETF Bitcoin au comptant a été approuvé aux États-Unis. Depuis lors, ce marché a explosé et attiré des poids lourds de la finance. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un dispositif sophistiqué ou de beaucoup d’argent pour profiter de cette vague providentielle. En effet, des millions de personnes en France et dans le monde utilisent leur smartphone pour faire des profits et interagir avec l’univers des cryptos.
Soyez omniprésent sur les marchés des cryptomonnaies grâce à votre smartphone
Les smartphones offrent un accès rapide et permanent aux marchés des cryptomonnaies. Au lieu de transporter votre ordinateur partout ou encore de risquer de perdre votre portefeuille physique, vous pouvez simplement installer une application crypto sur votre téléphone.
Aujourd’hui les meilleures applications vous permettent d’investir dans plusieurs cryptos. Certaines peuvent même vous aider à repérer une crypto 1000x où un investissement de 100 euros pourrait potentiellement vous rapporter bien plus.
Cet engouement pour les cryptos s’étend à l’échelle mondiale, puisque plus de 510 millions de personnes détiennent des cryptomonnaies en 2025. De plus, en Afrique, 84 % des transactions en cryptomonnaies sont effectuées via des appareils mobiles, ce qui témoigne de l’importance croissante des téléphones. Par ailleurs, le détenteur moyen de cryptomonnaies a 35 ans et appartient à la génération « mobile first ». Ainsi, avec un smartphone, la complexité qui caractérise souvent les actifs numériques se trouve considérablement réduite.
Paiements et transferts de fonds
La puissance du smartphone réside non seulement dans le trading mobile, mais aussi dans d’autres cas d’utilisation concrets. Les paiements en cryptomonnaies en sont un. Ils représentent aujourd’hui près de 10 % des transferts de fonds mondiaux. Un téléphone permet d’envoyer et de recevoir des stablecoins instantanément, sans attendre des jours comme pour un virement bancaire.
Pour les migrants qui envoient des fonds à leur famille à l’étranger, les applications mobiles de cryptomonnaies offrent une alternative moins chère et plus rapide que les services de transfert de fonds communs. Dans les pays où l’infrastructure bancaire est limitée, un smartphone avec internet devient essentiel. Il est souvent le seul outil pour accéder aux services financiers.
Paiements auprès des grandes entreprises
Le nombre de services et produits en ligne qu’on peut désormais payer avec les cryptos est impressionnant. Du côté des entreprises technologiques, Microsoft, Tesla, Shopify, Overstock et plusieurs entreprises de VPN permettent de payer certains produits avec des cryptos.
Des entreprises de voyage telles que Travala acceptent également les paiements en monnaies numériques. De leur côté, Visa et Mastercard collaborent avec les plateformes d’échange crypto. Leur objectif est de créer des solutions pour dépenser ses cryptos avec une carte bancaire.
DeFi, NFT et applications futures
Au-delà des paiements, les smartphones ouvrent la voie à de nouvelles économies numériques. La Finance Décentralisée ou DeFi compte plus de 10 millions d’utilisateurs actifs. L’un des avantages de la DeFi, ce sont ses taux d’intérêts au staking plus intéressant. Plutôt que de laisser vos euros dans un compte, vous pourriez les convertir en Ethereum et les mettre en staking. Vous feriez de meilleurs profits, le tout à partir d’un smartphone.
Si vous aimez l’art, vous pouvez aussi acheter des NFT sur l’une des meilleures applications disponibles sur Play Store et App Store.