Les pouvoirs publics ne sont pas toujours les plus rapides pour monter dans le train de la technologie. La Fédération Française des Sociétés d’Assurances et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances viennent de faire un grand pas en avant.
A partir du 1er décembre 2014, tous les assurés français pourront télécharger une application sur leur smartphone, depuis le Google Play ou l’App Store, afin de remplacer le vieux constat en papier, en cas d’accident sur la route.
Point fort de cette initiative, l’application permettra d’aider les automobilistes à mieux remplir le constat, grâce à de nombreux conseils. Une riche idée tant cette formalité n’est pas évidente pour de nombreux conducteurs.
En plus, il sera possible d’intégrer des photos ou un croquis directement à son constat, avant de le faire parvenir automatiquement aux assureurs. Pratique, surtout lorsqu’on sait que cinq millions de constats amiables papiers sont traités tous les ans par les assureurs.
Et pour plus de tranquillité, la compagnie d’assurance fera parvenir un SMS à son client pour confirmer la bonne réception du dossier, après avoir enregistré sa signature, ainsi qu’une copie en PDF du constat, par mail.
la poste s’est mis aussi a la technologie. ils font maintenant signer les recommandés sur leur smartphones.