Comment les smartphones améliorent notre vie

En 2016, le nombre d’utilisateurs de smartphones, en France, a dépassé les 41 millions de personnes. En 2017, des statistiques prédisent que l’on devrait franchir la barre des 45 millions d’utilisateurs, avec plus de 2 milliards de téléphones intelligents ayant déjà trouvé propriétaires.

Les smartphones sont devenus partie intégrante de notre vie. On ne compte plus les témoignages des utilisateurs qui assurent ne pas pouvoir s’en passer, qui confient en avoir un véritable besoin ou qui disent se sentir perdus sans eux.

Ces objets connectés, populaires, intelligents, contribuent jour après jour à l’amélioration de notre qualité de vie.

Accès facilité aux informations : 

Grâce à leurs applications et à leur accès simplifié à internet, les smartphones permettent aujourd’hui aux utilisateurs de s’informer et d’apprendre dans de nombreux domaines. La culture est devenue plus facile d’accès : les heures de recherche dans une bibliothèque pour trouver la réponse à une question que l’on se pose sont désormais révolues. De même, il est devenu inutile de rechercher confirmation d’un mot dans un dictionnaire papier. Une recherche de quelques secondes sur notre smartphone et nous avons les informations à portée de doigts. 

L’art de la communication :

Le smartphone redéfinit entièrement les lois de la communication. Un impact sociétale indéniable quand on se penche sur la définition même de l’être humain et de ses besoins d’interaction avec le monde qui l’entoure. La communication se fait de plus en plus de manière interposée : on s’écrit, on partage des photos, des vidéos, on dévoile des pans de sa vie, tout en interagissant avec les autres utilisateurs. En somme, grâce aux smartphones, on n’est jamais très loin de nos proches.  

Prendre soin de sa santé : 

On peut par exemple surveiller sa fréquence cardiaque pour détecter d’éventuels problèmes médicaux ou tout simplement tester sa forme physique. Les résultats des tests peuvent être ainsi partagés avec des professionnels de santé.

Certaines applications proposent d’organiser des séances d’activités physiques personnalisées, d’autres encore vous aident à veiller à la qualité et la quantité de votre sommeil, ou à contrôler les calories que vous consommez, par exemple. Elles encouragent à garder un mode de vie le plus sain possible, mais il faut bien sûr garder en tête que se sont vos choix qui le détermineront avant tout. 

Veiller à la sécurité :

En alliant le côté pratique à des sujets de la plus haute importance, comme la sécurité de ses proches et de ses biens, des sociétés comme l’agence de sécurité Sécuritas Direct, ont innové dans le monde du smartphone. Ils permettent de contrôler l’alarme ou la vidéosurveillance de votre résidence, à l’aide de l’application dédiée. Vous pouvez ainsi gérer à distance la sécurité de votre propriété, activer ou désactiver votre alarme, suivre en temps réel l’activité de votre système de sécurité, ou encore visualiser et écouter ce qu’il se passe chez vous.

On ne compte plus le nombre d’utilisations, ces petites choses du quotidien que l’on peut désormais faire du bout des doigts. D’un mouvement du pouce, d’un geste de l’index, on communique, on surveille, on s’instruit. Le smartphone a contribué à faciliter notre quotidien et les créateurs d’applications n’ont sans doute pas terminé de nous impressionner avec de nouvelles façons d’améliorer notre vie à l’aide de ces objets connectés.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Aucun commentaire

Commentez !

*