L’histoire des jeux Android

La qualité et la popularité des jeux sur Android sont sans précédent, et de toute évidence le développement des technologies mobiles au cours des dix dernières années a été tellement rapide que l’on peut facilement imaginer que ceci est arrivé du jour au lendemain.

Bien sûr cela ne s’est pas passé ainsi, cependant l’essor a été très rapide. Afin d’explorer l’histoire complète des jeux sur Android, il nous faut remonter jusqu’aux débuts…

Au tout début, il y avait Snake…

D’accord, Snake n’était pas le tout premier jeu sur mobile, mais il a été le premier jeu mythique à avoir un effet viral. La domination de Nokia sur le marché mobile à la fin des années 1990 et au début des années 2000 contribua à ce que tout le monde ait Snake sur son téléphone – et tout le monde l’adorait.

Snake était excellent, et il s’agit encore à ce jour du jeu mobile auquel les gens ont le plus joué. Cependant, ce n’était pas exactement le « gaming » tel que nous le connaissons aujourd’hui sur mobile. Il posa toutefois les base, et le serpent était prêt à évoluer et à se sentir pousser des ailes pour s’envoler vers le futur.

La révolution des smartphones

Si vous lisez ceci, vous êtes sans doute un amateur d’Android, et donc il y a des chances pour que vous ne soyez pas intéressé par Apple. On ne peut toutefois pas nier qu’Apple changea la donne avec la sortie de son iPhone.

Le matériel pour des jeux de qualité était là, et par ailleurs, l’App Store contribua à tout changer. À présent les développeurs pouvaient marketer directement auprès de leurs clients, sans passer par les intermédiaires, rendant ainsi le développement des jeux plus facile et moins coûteux. L’ère des jeux mobiles venait de commencer.

Un concurrent apparaît

Mais Apple ne demeurera pas seul au sommet longtemps. L’émergence des smartphones Android et du Google Play Store apporta rapidement un concurrent à l’iPhone et à l’app store. Il s’agissait véritablement de l’âge d’or des jeux mobiles.

À présent, les développeurs disposaient de deux marchés concurrents pour lesquels ils pouvaient créer leurs jeux, et le public augmentait de façon exponentielle. La facilité d’utilisation des téléphones combinée à la fiabilité du téléchargement des jeux faisait que toute personne possédant un smartphone devenait un client potentiel. Le grand public devenait véritablement la cible des éditeurs de jeux mobiles.

Android domine le monde des applis

Aujourd’hui, on peut aisément dire sans risque de se tromper qu’Android est devenu le logiciel dominant des smartphones dans le monde. Apple a été fermement délogé, les ventes de tablettes Android dépassant largement celles des iPads pendant quatre années consécutives, et la moitié des smartphones dans la monde fonctionnant sous Android.

En fait, la majorité des développeurs d’applications affirment maintenant qu’Android est leur marché et objectif principal, ce qui veut dire que dans le domaine des jeux, Android est également en tête. Et même davantage de marchés de niche des jeux mobiles, tels que les jeux de casino mobiles, conçoivent des logiciels et applis d’abord pour Android, puis pour iPhone.

Quelle sera la prochaine étape ?

Les jeux mobiles sont plus que jamais au sommet, les appareils et les logiciels atteignant un pic et continuant même à progresser. Il est difficile d’imaginer où cela pourrait nous mener, mais il est certain que la popularité et la qualité des jeux mobiles ne peut que progresser.

Les experts du secteur voient les appareils de réalité virtuelle comme la prochaine étape. Un monde où tout le monde dispose d’un puissant ordinateur de réalité virtuelle dans la poche aurait été difficile à imaginer il y a ne serait-ce qu’une décennie, mais aujourd’hui nous sommes réellement proches de faire de la réalité virtuelle une réalité concrète !

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

2 commentaires

  1. 1.Hervé Pulluard Le 24 mai 2017 à 15:08

    Merci pour cet intéressant article.
    Juste un détail cependant. Vous ne parlez pas du tout des Palms qui selon moi ont joué un rôle bien plus important qu’apple dans cette évolution.
    N’oublions pas entre autre le phone « Treo » qui été un précurseur et si les dirigeants de Palm avaient été un peu moins obtus, un peu plus réactifs… peut être représenteraient ils aujourd’hui une part importante du marché.

  2. 2.michtozor Le 3 août 2017 à 10:38

    tout est bon jusqu’au moment ou on nous raconte que les devellopeurs favorisent android …. j’ai comme l’impression q’un android addict a laisser parler son coeur….
    le fait est que c’est loins d’etre la verite je ne vois pas qui pourrait favoriser un parc de machines si diversifié allant de la machine performante (s8, pixel …) jusqu’au wiko oppo et autres phones cheap ! la ou l’iphone uniformise son code pour les quelques modeles qu’il a!

    sinon l’historique etait sympas !

Commentez !

*