Football Manager Handheld 2013 Prix inconnu |
Play Store Amazon |
Chaque rentrée scolaire, la meilleure série de coaching footballistique fait son retour sur mobile. Voici l’heure de décrypter la version Android de Football Manager Handheld 2013.
Pep Guardiola, Jose Mourinho, Carlo Ancelotti, Arsène Wenger, Didier Deschamps, … tous ont fait leurs armes sur Football Manager. Evidemment, c’était une blague.
Principe du jeu
Sans surprise, FMH 2013 propose à tous les fans de foot de devenir manager d’un club. En plus d’entraîner l’équipe, la fonction implique aussi de superviser les transferts, gérer la masse salariale, les médias ou encore le centre de formation. Un boulot à plein temps à vrai dire. Quatorze ligues de foot sont disponibles, histoire de ne pas s’ennuyer.
Les nouveautés
Pour cette nouvelle saison 2013, les développeurs ont réservé quelques suprises avec la possibilité de choisir un capitaine, l’arrivée des photos des joueurs les plus connus, la compatibilité avec Twitter etc. Il y a aussi des mises à jour des championnats, une amélioration (légère) des médias et un nouveau moteur de simulation de matchs.
Graphismes et Audio
Même sur PC, le jeu n’est pas un canon de beauté, alors sur mobile, imaginez… Evidemment, ce n’est pas ce que l’on recherche, on a des matchs en 2D, des menus sobres, … on est loin d’un FIFA 13.
L’important est l’ergonomie et cette nouvelle mouture est bonne.
Jouabilité
La compréhension du jeu est quasi-immédiate. Si certains menus sont parfois un peu cachés afin de ne pas surcharger la page active, on s’y retrouve assez vite.
Seul souci, changer des joueurs peut parfois se révéler difficile en les faisant glisser du banc vers le terrain. Mieux vaut préférer un écran assez grand (4 pouces mini).
Durée de vie
Cette série footballistique fait partie des jeux dont la durée de vie est infinie, en tout cas jusqu’à la prochaine version.
On peut emmener son équipe préférée en finale de la Ligue des Champions 2035, ou multiplier les parties avec différentes équipes.
En plus, des challenges proposés par l’éditeur du jeu apportent un supplément non négligeable. Avec ce mode, des objectifs très précis vous sont donnés, avec un temps limite pour les accomplir. On peut par exemple être contraint de réduire sa masse salariale de 25% tout en se maintenant, ou gagner un trophée en ayant vu tous ses titulaires expérimentés partir en début de saison.
Conclusion
Si cette version n’égale évidemment pas celle pour ordinateur, tant du point visuel que des données, elle reste un bon investissement pour les adeptes de la série. En économisant près de 50€, les coachs virtuels bénéficient d’un jeu où l’expérience reste assez complète pour séduire. Elle pourrait même donner envie à certains utilisateurs étrangers au concept de se laisser prendre.
La note de Football Manager Handheld 2013 : 17/20.