Test Galaxy S4 : revue de presse

SAMSUNG test S4 Galaxy

Vous êtes nombreux à demander un test Galaxy S4, voici une nouvelle manière de proposer un test de smartphones Android : la revue de presse.

En effet, je vous propose la conclusion de plusieurs confrères qui ont testé le Galaxy S4 de Samsung (les budgets ne sont pas les mêmes).

Selon les avis, le Galaxy S4 se retrouve 1er ou 2ème au coude à coude avec le HTC One, un smartphone beau et plein d’audace de la part de HTC.

Son écran de haute qualité et sa puissance contraste avec son plastique et son package cheap.

Un 4,5/5 est donc la note obtenue par le Samsung Galaxy S4 (peut importe son processeur, le Snapdragon 600 étant déjà très puissant).

Crédits photos : Gizmodo.

SAMSUNG package S4 Galaxy test

 

Test Galaxy S4 (GT-I9505) de Samsung :

 

Gizmodo (lien) :

Si vous souhaitez acheter un téléphone récent et haut de gamme sous Android, deux modèles sont clairement en tête. Vous l’aurez compris, nous parlons du HTC One et du Galaxy S4. Si nous préférons le One, le S4 est un excellent téléphone (et le sera encore plus sans la surcouche TouchWiz). Le choix entre l’un et l’autre tient à quelques détails et c’est une affaire d’affinités puisqu’aucun des deux n’est décevant.

Pourquoi prendre un S4 plutôt qu’un One ? Si vous souhaitez mettre un carte micro SD et ne jurez que par les batteries amovibles. Chacun sa religion. Si une ou deux heures de batterie supplémentaires peuvent vous sauver la vie. Si vous désirez plus que tout obtenir la toute dernière version d’Android 4.2.2. Et enfin, si vous achetez du Samsung pour troller contre Apple (oui, c’est moins crédible avec un HTC).

Dernier petit pique : on ne peut pas s’empêcher de penser que si Samsung s’était concentré uniquement sur une interface utilisateur pratique (au lieu de gadgets inutiles), le Galaxy S4 se serait sans doute emparé du titre de meilleur smartphone sous Android, parce qu’il ne manque pas d’atouts, le bougre. Voilà, on a fini de cracher notre venin, d’ailleurs ce S4 (et ses nombreuses qualités) nous donne envie de rencontrer son « grand frère », le Galaxy Note 3 !

Les Numériques (lien) :

Points forts

  • Rendu incroyable de l’écran AMOLED en mode vidéo.
  • Prise en main agréable / Réactivité sans faille (91 ms de retard seulement en tactile).
  • Appareil photo globalement au-dessus du lot.
  • S-Health prometteur, S-Translator en net progrès et Smart Pause parfois utile.
  • Belle accroche réseau et Wi-Fi / Fix GPS rapide.

Points faibles

  • Des fonctions gadgets.
  • Manque de rupture dans le design, assez fade.
  • Sensation d’être noyé sous les nouvelles fonctions.

Attendu au tournant, le Galaxy S4 négocie un petit virage sans se soucier de sa plastique, peu recherchée, mais tout en proposant une expérience à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un terminal haut de gamme en 2013. Puissant, rapide, fluide, plutôt intelligent dans son interaction avec l’utilisateur, le GS4, sorte de GS3 sous testostérone, fait parfois le beau avec des fonctions novatrices trop gadgets, sans pour autant oublier de proposer une expérience assez unique dans le secteur. Une réussite.

JournalDuGeek (lien) :

Avec la gamme Galaxy S, Samsung réussi à cultiver un certain paradoxe, à savoir un smartphone au top tant au niveau des caractéristiques que de la partie logicielle, mais dans du polycarbonate (plastique). C’est quand même quelque part frustrant parce que si le Galaxy S4 proposait juste la finition d’un Apple iPhone 5 ou d’un HTC One, il serait sans aucun doute LE smartphone du moment. Eh puis ce n’est pas comme si Samsung n’avait pas les moyens de le faire, n’est-ce pas ?

Maintenant, en mettant de côté la finition plastique, le Samsung Galaxy S4 est une réussite. L’écran est superbe, il assure au niveau de la photo, l’autonomie enfin au top et la surcouche TouchWiz sur Android 4.2 Jelly Bean bien optimisée avec une tonne de fonctions supplémentaires. Alors oui, elles sont loin d’être toutes utiles mais qui peut le plus, peut le moins.

C’est sans doute le meilleur smartphone de la marque coréenne à ce jour (normal en même temps !), mais on aurait voulu plus de risques, on aurait voulu avoir la sensation que Samsung voulait enterrer la concurrence et non juste faire mieux. Pour finir, si je devais faire un classement, le Samsung Galaxy S4 sera quand même sur la plus haute marche du podium, juste, mais alors vraiment juste devant le HTC One. Le Google Nexus 4 prendra la 3ème place.

FrAndroid (lien) :

Le Samsung Galaxy S4 est un excellent téléphone, mais il ne reçoit pas un 5/5 contrairement au HTC One. Test biaisé ? “fanboyisé” ? Non rien de cela ! Si le HTC One obtient cette note c’est parce qu’il innove sur tous les points (il en va de l’état de l’entreprise). Sur le Samsung Galaxy S4, on ne peut pas en dire autant et nous avons plutôt l’impression d’avoir une belle, une très belle évolution du Galaxy S3. Samsung semble avoir joué la carte de la prudence et nous aurions aimé que le constructeur prenne plus de risques.

Sur la partie matérielle, Samsung obéit à ses codes avec des performances pures impressionnantes qui offriront une excellente durée de vie au terminal. Du côté logiciel on retrouve une avalanche de nouveautés, mais trop peu seront utiles au quotidien. La base étant déjà très fournie, cela n’est au final pas vraiment un défaut. Mais si nous devions en souligner un, ce serait sans l’ombre d’un doute le design, qui même s’il fait moins cheap que son prédécesseur n’est tout simplement pas digne d’un haut de gamme.

SAMSUNG test S4 Galaxy

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak