Le plan pour les chargeurs universels adoptés

Bientôt, l’Europe devrait finir par avoir raison des fabricants de mobiles en parvenant à imposer une compatibilité totale, entre les modes de chargement de tous les acteurs du marché.

Le premier vote décisif aura bien lieu au mois de mars, au niveau européen, mais le plan exact que devront voter les députés a déjà été validé le 19 décembre.

Chargeur samsung

Si les eurodéputés approuvent le plan, on sait donc déjà qu’Apple ne devrait pas avoir d’autres solutions que de suivre la voie imposée par l’Europe.

Après le vote du printemps, les états membres auront deux ans pour ratifier le texte au niveau national.

15 thoughts on “Le plan pour les chargeurs universels adoptés”

  1. moi se que je comprends pas c’est en quoi sa les regardes avants de s’occuper des chargeurs il y a des choses plus important a part augmenter les taxes sur tous et rien tous les 6 mois donc augmenter les tarifs sur touts et sur rien q’ils onts que a baisser ces taxes pour nous rendre plus heureux ( si tu achetes un appareil apple tu prends un chargeur apple , si tu prends un samsung tu prends un chargeur samsung , si htc tu prends un chargeur htc point barre )

  2. @jerome26240 – mobile : le plus horrifiant si je puis dire ces que la TVA et une  »invention  »française sa fait tous comprendre sur tous se que l’on paye en fin d’année déjà et sur le quotidien triste réalité :-(

  3. @gn4 – mobile : le pire c’est que a force de tous taxer un jour sa va partir en live . ils taxent n’importent quoi non la taxe a la memoire , la taxe aux téléphones connectés dans un telephone ya rien a dire tous est taxer deja dans la boitr y’a le chargeur du contructeur quands tu achéte ton appareil et dans la plupart des cas c’est le téléphone qui tombe en panne bien avant le chargeur mais ils vont méme pourrir les constructeurs genre ils se fonts pas deja assez de tunes sur notre dos moi je me voix mal perso. utiliser un chargeur samsung avec un appareil apple et le chargeur d’une tablette nexus avec un ipad .

  4. @jerome26240 – mobile : je comprend ton point de vue je suis d’accord les constructeurs feront des boite minimaliste pour le coup

  5. Non mais ça n’a rien à voir, là en l’occurrence c’est une bonne nouvelle, je ne vois pas le rapport avec les taxes.

  6. @Mmlemanchot – mobile : C’est clair, aucun rapport… Perso j’utilise aussi bien mon chargeur Samsung sur mes Sony et vice versa, la généralisation du micro usb à déjà été un énorme plus. Je trouve ça normal qu’un type d’appareil utilise une même norme de chargeur.

  7. @Mmlemanchot – mobile : tu vois pas le rapport lis l’article il nous fonts chi…..er avec leurs loi a la con q’ils nous laissent utiliser se q’ont veut on achétes un samsung cest pas pour utiliser un chargeur de sony . je prends un apple cest pas pour utiliser un chargeur de samsung a se moment la les meilleurs solutions seront juste les smartphones et kit oreillettes dans les boites et les chargeur a la charge de l’utilisateurs ou alors ils font des modeles de smartphones juste pour l’europe et bein deja que on galere avec les mises a jour des constructeurs sa va devenir encors pire

  8. @val – mobile : et t’inquiéte que je fais la meme chose aussi j »utilise tres bien mon chargeur du samsung chat sur mon note 2 ou mon nexus 7 android ont casiment tous les memes chargeur se qui fais la difference si tu choisi de rester sur android peut importe tu pourras tous les charger si tu passe chez apple faut virer casiment tous les cables android puisque le chargeur marche cest le cable qui marche plus apres a chacun de faire son choix on devrai imposer personne si tu prends des tel. chinois cest encors plus different ils sont trop bizarre leurs cables

  9. @jerome26240 – mobile : Ce que veut dire Micha ou le manchot c’est que ça n’a rien à voir avec les taxes ils veulent juste imposer aux constructeurs un chargeur unique pour tout les appareils pour éviter de les jeter à chaque changement de téléphone. C’est les normes écologiques qui fait qu’on doit tendre vers des solutions comme celle-ci. Imagine si a chaque fois que tu voulais acheter des écouteurs, une souris ou un clavier tu doives acheter celle de la marque de ton pc.. Ça serait un bordel monstre, il y aurait moins de concurrence donc ça serait plus cher pour le consommateur lambda.. Là les constructeurs vont faire des chargeurs qui seront pas cher du tout puisque ça sera tous les mêmes donc beaucoup de concurrence donc baisse des prix (des chargeurs uniquement).

  10. @Guilhem – mobile : je suis à 100% d’accord, et à mon avis chaque constructeur continueras à livrer leur chargeur, donc si vous avez 1 Apple vous aurez forcément 1 chargeur Apple, même si ce seras compatible avec les autres, logique…
    chez moi je dois avoir 6 ou 7 chargeurs tous différents, pour ma part ce serais tout bonus de ne pas avoir 36 chargeurs.
    Et perso j’utilise aussi bien le chargeur samsung de ma femme sur mon Xperia et vice-versa, j’utilise aussi le chargeur de ma tablette pour mes téléphone.

  11. ça ne résoudra rien. A moins que quand tu achètes ton téléphone le chargeur soit un accessoire en option à acheter séparément. car si les constructeurs ont le même chargeur et qu’il est compris dans la boîte, l’utilisateur se retrouvera avec le même nombre de chargeurs que s’ils étaient différents. donc je ne vois pas l’avancée écologique pour ma part.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.