Ubisoft Entertainment
Gratuit
Avis : 4,1/5
Les Experts est une série télévisée extrêmement célèbre et populaire et on ne compte plus les spin-off, officiels pas, ni les diverses adaptations. En tirer un jeu d’investigation est une bonne idée et permet de s’assurer une base de fans bien installée. Ubisoft l’a certainement compris et s’est donc lancé dans cette nouvelle aventure vidéoludique. Ils auraient mieux fait de s’abstenir.
Le freemium est un concept très controversé mais suivant la façon dont il est proposé il peut être accepté, supporté ou détesté. Les Experts: Hidden Crimes est un freemium. C’est l’un des pires qu’il m’ait été donné de voir, peut-être même pire que Dungeon Keeper d’Electronic Arts ou Heroes of Dragon Age de … EA également. Je suis même étonné qu’EA n’ai pas commis ce jeu basé sur Les Experts. Ils doivent s’en mordre les doigts.
A vrai dire le grand perdant dans cette histoire, c’est le joueur. Voyons donc ce que vous allez pouvoir vous éviter si vous ne téléchargez pas ce jeu. Il s’agit essentiellement d’un jeu d’objets cachés, ce qui a priori semble assez cohérent avec le principe d’investigation. Les scènes de crimes sur lesquelles vous allez pouvoir opérer sont donc transformées en scènes de recherches d’objets. Vous allez devoir atteindre différents paliers de scores en jouant et rejouant des dizaines de fois les mêmes scènes, avec heureusement des objets différents à trouver, mais qui se situent tout de même toujours à la même place.
Chaque tentative de recherche coûte 15 points d’énergie. Vous disposerez au départ de 80 points et le temps de rechargement est évidemment très long. Ne comptez pas jouer plus de cinq ou dix minutes à la suite avant de devoir subir une attente de plusieurs heures. Une fois un palier de score atteint, vous obtiendrez une étoile qui sert à étudier les indices ou interroger les témoins et suspects. La première étoile d’une scène est assez facile à obtenir. La seconde l’est nettement moins et nécessitera de rejouer plusieurs fois la même scène, avec la contrainte liée au système d’énergie.
On retrouve évidemment un éventail d’objets consommables à se procurer à l’aide des deux monnaies du jeu. L’intégration Facebook est présente avec un système d’échange d’énergie avec vos amis qui ne le seront bientôt plus si vous les gonflez avec ce genre de demandes en plus des échanges de vie de Candy Crush.
Que dire de plus ? Evitez ce jeu comme la peste. Il est inintéressant et injouable à cause des contraintes du freemium. Dommage Ubisoft, il faudra essayer de faire mieux le prochain coup. La bonne nouvelle c’est que ce ne sera pas difficile.
ce jeu est nul. cause de temps de jeu sans payer.